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Les associations, actrices du retour du vélo en Île-de-France

Selon les premiers résultats de l'Enquête global transport 2020, l'usage du vélo a grimpé de près de 30% en dix ans en Île-de-France. La mobilisation du mouvement associatif a joué un rôle décisif dans ce développement, ce qu'analysent Dominique Riou, ingénieur transport à l'Institut Paris Region et Clément Dusong, doctorant à l’Université Gustave Eiffel.

Le monde asso­ci­atif a eu his­torique­ment un rôle prépondérant dans l’essor du vélo en Île-de-France. Il se renou­velle aujourd’hui dans un con­texte où l’usage de ce mode de trans­port se généralise. Les actions comme les modes d’actions du mou­ve­ment citoyen se trans­for­ment, accom­pa­g­nant l’augmentation de la pra­tique ain­si que la prise en compte pro­gres­sive de ce mode par les poli­tiques publiques.

Durant les années 1970, l’usage du vélo à Paris est au plus bas : seule­ment 0,3 % des déplace­ments des Parisiens selon l’Enquête glob­ale trans­port (EGT) de 1976 tan­dis qu’à l’échelle de l’Île-de-France, la pra­tique se main­tient encore à 2 % de part modale. L’usage du vélo va alors lente­ment pro­gress­er dans la cap­i­tale pour attein­dre 0,4 % à l’EGT 1991 et décoller ensuite dans les années 1990 et 2000 pour attein­dre 3 % en 2010. À l’inverse, au niveau région­al, la part modale du vélo est encore à 2 % en 1976 mais s’effondre ensuite avec un min­i­ma de 0,8 % en 1991, pour remon­ter pro­gres­sive­ment et attein­dre 1,6 % en 2010 (mais avec un vol­ume supérieur à celui de 1976) et 2 % en 2018.

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