A lire

A Reims, le vélo fait parler de lui en 2020

Ville d’accueil des premières rencontres Parlons Vélo, Reims pousse la petite reine en 2020 à l’occasion du baromètre Parlons vélo des villes cyclables et des élections municipales.

Etant don­né la crise san­i­taire que tra­verse le pays, les Ren­con­tres Par­lons Vélo qui devaient avoir lieu à Reims, sont reportées à une date ultérieure à celles ini­tiale­ment prévues.

La ville de Reims et ses 183 000 habi­tants ont tout le poten­tiel pour devenir une ville « vélo friend­ly ». Rel­a­tive­ment plate et com­pacte, elle est une des villes les plus dens­es de France avec près de 4 000 habs/km². La cité des Sacres est égale­ment com­posée de larges rues car recon­stru­ite presque entière­ment après la pre­mière guerre mon­di­ale.

L’agglomération rémoi­se pos­sède un bon réseau d’infrastructures routières qui la classe par­mi les villes les moins embouteil­lées d’après Tom­tom… Elle fait aus­si par­tie des 12 aggloméra­tions français­es citées par la Cour de jus­tice de l’Union européenne qui a con­damné la France en 2019 pour la pol­lu­tion de l’air en dépas­sant la valeur lim­ite annuelle pour le dioxyde d’azote. De quoi don­ner au vélo une alter­na­tive crédi­ble à la voiture indi­vidu­elle.

Un climat vélo bientôt ensoleillé ?

Reims est la seule com­mune par­mi les 143 qui com­posent le Grand Reims à avoir été classée au baromètre FUB avec 866 con­tri­bu­tions. La taille de la ville com­parée aux autres com­munes explique en par­tie ce con­stat. Pourvu qu’elle ne soit plus la seule classée à la prochaine édi­tion ! Par­mi les points forts sig­nalés à Reims fig­ure la présence de nom­breux dou­bles sens cyclables déployés en par­ti­c­uli­er dans le cen­tre-ville, désor­mais classé en zone 30. Autres points posi­tifs mis en avant, la présence de nom­breux arceaux en ville et une offre de vélos en libre ser­vice avec ou sans assis­tance élec­trique.

Enfin dernier point appré­cié, l’atelier d’aide à la répa­ra­tion pro­posé deux fois par semaine par l’association Vél’Oxygène. Tenu par des bénév­oles, deux salariés à mi-temps et un ser­vice civique, le lieu est bien iden­ti­fié des rémois après deux ans de fonc­tion­nement et plus de 400 vélos réparés en 2019. Les vélos qui nous sont don­nés sont égale­ment révisés dans l’atelier pour être remis en vente à des prix attrac­t­ifs.

Dans l’ensemble, le cli­mat vélo de la ville de Reims est jugé défa­vor­able avec un F obtenu au dernier baromètre des villes cyclables. La cité des Sacres ne peut que s’améliorer pour devenir une ville 100 % cyclable, la ques­tion est de savoir en com­bi­en de temps !

On parle vélo aux Municipales

A l’occasion des élec­tions munic­i­pales, le vélo ani­me les débats engagés depuis la pub­li­ca­tion de notre man­i­feste en début d’année. Preuve de cet engoue­ment, six can­di­dats à la Mairie de Reims ont répon­du au ques­tion­naire mis en ligne sur le site Par­lons vélo, soit plus de la moitié des can­di­dats.

Notre man­i­feste soumet l’idée d’un plan vélo ambitieux pour Reims et le Grand Reims à par­tir de qua­tre grandes propo­si­tions :

  • Créer un réseau express VELO de 24 km, com­posé d’une rocade et sept radi­ales.
  • Assur­er le mail­lage con­tinu du réseau exis­tant et sup­primer les points noirs.
  • Con­stru­ire des park­ings sécurisés et créer une Mai­son du vélo.
  • Com­mu­ni­quer large­ment et faire émerg­er une nou­velle généra­tion vélo.
Le réseau express VELO com­posé d’une rocade et de sept radi­ales, pro­posé par l’association Vél’Oxygène ©Vél’Oxygène

La Mai­son du vélo voulue par notre asso­ci­a­tion vise à rassem­bler dans un même lieu vis­i­ble et acces­si­ble tous les ser­vices et con­seils aux cyclistes : un ate­lier par­tic­i­patif de répa­ra­tion et de mar­quage des vélos, un espace de vente de vélos d’occasion et un point de départ de la vélo-école. La fréquen­ta­tion crois­sante de notre ate­lier nous oblige en effet à trou­ver de nou­veaux locaux plus spa­cieux et plus fonc­tion­nels tout en étof­fant les ser­vices ren­dus !

L’association Vél’Oxygène

Depuis 22 ans, Vél’Oxygène représente les cyclistes et promeut le vélo au sein du Grand Reims par le biais de ses 500 adhérents, son con­seil d’administration com­posé de 13 per­son­nes et ses trois salariés à mi-temps.

En sig­nant une con­ven­tion de parte­nar­i­at avec la ville de Reims et le Grand Reims à l’automne dernier, l’association a offi­cial­isé son rôle d’expertise d’usagers, en par­tic­i­pant aux comités vélo en présence des ser­vices de la col­lec­tiv­ité et de l’élu référent. Au sein de ce comité, Vél’Oxygène fait remon­ter les remar­ques de ter­rain et les propo­si­tions des adhérents et donne son avis sur les amé­nage­ments prévus par la col­lec­tiv­ité. Les comp­tages réal­isés depuis dix ans par l’association appor­tent des infor­ma­tions com­plé­men­taires sur l’utilisation du vélo et sa pro­gres­sion con­stante.

Vél’Oxygène gère un ate­lier d’aide à la répa­ra­tion ouvert pour le moment deux fois dans la semaine. L’association songe égale­ment à l’ouvrir pen­dant le week-end. Les salariés don­nent une sec­onde vie aux vélos remis gra­cieuse­ment, puis les pro­posent à la vente pour un prix attrac­t­if. Des ate­liers mobiles sont égale­ment assurés dans des quartiers rémois à l’occasion d’événements ponctuels et ciblés.

Enfin, l’association organ­ise des activ­ités de préven­tion et de pro­mo­tion du vélo auprès d’un pub­lic var­ié, des véloru­tions mais aus­si des balades domini­cales. Près d’une cen­taine de vélos sont reven­dus chaque année lors de deux bours­es aux vélos. Des inter­ven­tions en classe per­me­t­tent aux élèves d’être sen­si­bil­isés à la sécu­rité routière et à l’éco-mobilité dans des écoles, col­lèges et lycées. De même, des bénév­oles de l’association inter­vi­en­nent sur demande dans les entre­pris­es ou les admin­is­tra­tions pour aider aux change­ments des men­tal­ités. Vél’Oxygène cherche à éten­dre son champ d’action avec la créa­tion d’une vélo-école pour enfants et adultes.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°154 — janvier-février-mars 2020, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close