Actus France

Les enfants pourront bientôt passer leur «permis vélo» 

Le 17 avril, qua­tre min­istères annon­ceront le lance­ment de «savoir rouler». Le but: appren­dre aux enfants à respecter le code de la route.

Et si les enfants aus­si pas­saient le per­mis? Mer­cre­di 17 avril, les min­istères des Sports, des Trans­ports, de l’Intérieur et l’Éducation nationale doivent annon­cer la mise en place d’un nou­v­el appren­tis­sage de la con­duite à vélo, d’après les infor­ma­tions du Parisien con­fir­mées au Figaro.

» LIRE AUSSI — Les vélo-écoles fleuris­sent dans les zones urbaines

Les enfants de 6 à 11 ans pour­ront donc appren­dre le code de la route, les règles de sécu­rité et s’entraîner à rouler sur le bitume lors d’une for­ma­tion de 10 heures, «le temps min­i­mum» selon Olivi­er Schnei­der, prési­dent de la fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette (FUB).

La démarche sera dans un pre­mier temps, indi­vidu­elle. Les par­ents souhai­tant que leurs enfants béné­fi­cient de la for­ma­tion devront les inscrire dans cer­taines organ­i­sa­tions. Les min­istères doivent présen­ter une liste de 1200 asso­ci­a­tions ou clubs via le site savoirrouleravelo.fr en ligne mer­cre­di prochain. Le cer­ti­fi­cat d’aptitude sera ain­si remis aux enfants par les organ­i­sa­tions habil­itées à le faire, «un peu comme s’il s’agissait d’un per­mis vélo», résume Emmanuel Barbe au Parisien.

L’enseignement pour­ra égale­ment être dis­pen­sé dans les écoles qui choi­sis­sent de le met­tre en place sur le temps sco­laire. «Nous invi­tons les chefs d’établissements à l’inclure dans leur pro­gramme sco­laire», avance-t-on au min­istère des Sports. «Cela me sem­ble essen­tiel. Nous voulions que le savoir-rouler fasse par­tie des appren­tis­sages fon­da­men­taux comme le savoir-vivre», indique le prési­dent de la FUB.

Source : Les enfants pour­ront bien­tôt pass­er leur «per­mis vélo» 

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close