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Ramdam autour du vélo à Marseille
Accueillis par Jean-Yves Petit, président de RAMDAM, ce sont environ 150 participants, citoyens, associations, élus, techniciens et chargés de mission des collectivités, qui ont participé le 22 mars à la Cité des Métiers de Marseille à un large tour d’horizon du potentiel vélo.
Pour sa 3e journée d’échanges, RAMDAM avait placé la barre encore plus haut en organisant une rencontre, baptisée « Le vélo dans tous ses états », qui a réuni, dans une salle comble, une trentaine d’intervenants pour six tables rondes et deux présentations. Ce programme dense visait à présenter le vélo sous toutes ses facettes : créateur d’emplois et de services, mode de déplacement pour l’accès à l’emploi et aux études mais aussi contributeur de la transition écologique et de l’activité touristique. Il s’agissait aussi de présenter les potentiels de financements et les politiques cyclables actuellement menées par les différentes collectivités (État, Région, Département et Métropole).
Des initiatives pour la mobilité quotidienne
Si le vélo commence à générer des emplois et développer des services à Marseille mais aussi sur tout le territoire de la Métropole, il peut aussi faciliter l’accès ou le retour à l’emploi. Dans une ville pauvre en aménagements cyclables, LeVélo, vélib’ marseillais, géré par Decaux avec 14 salariés, est cependant très utilisé, avec sa flotte de 1 000 vélos répartis sur 130 stations, et enregistre 14 200 abonnés longue durée. Pour REX Cargo et Agilenville, la livraison de proximité en vélo-cargo ou tripoteur a permis l’embauche de salariés permanents ou en insertion. La location de vélo électrique se développe aussi avec Stations Bee’s, spécialiste aixois de la location de vélo électrique, qui propose, entre autres, une prise en main des vélos sur des points de location mobiles implantés dans des lieux d’intérêt.
Réinsertion après la détention
Mais le vélo peut aussi être une solution pour préparer le retour des prisonniers à la vie libre et éviter la récidive, notamment pour les sans-ressources ou sans voiture. Pour cela, le Centre « Peines Aménagées » de Luynes prévoit des sorties vélo à la découverte de l’environnement et des sites d’emploi, et une découverte de l’atelier d’auto-réparation de l’ADAVA Pays d’Aix, association qui accompagne aussi les étudiants d’Aix pour une meilleure mobilité à vélo entre le centre-ville et la fac.
En effet, l’usage du vélo reste faible chez les 77 000 universitaires (étudiants et personnels), comme le prouvent les 2 500 réponses à l’enquête mobilité d’Aix-Marseille-Université (AMU) qui, dans le cadre de son Plan de Dépla-cements Campus, lutte contre l’autosolisme et encourage le covoiturage et l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle. Pour la Maison de l’Emploi de Marseille et Cap au Nord Entreprendre qui regroupe 250 entreprises, le vélo est une solution qui doit s’articuler dans une chaîne multimodale pour favoriser l’accès des publics en recherche d’emploi aux zones d’activités situées en périphérie. Pour cela, une réelle envie politique doit s’exprimer pour donner envie aux employeurs d’encourager ce mode de déplacement et aux salariés d’utiliser le vélo ne serait-ce que pour le dernier kilomètre.
Transition écologique…
La cartographie des zones dégradées par la pollution atmosphérique, présentée par AtmoSud, montre nettement l’impact du transport routier sur le territoire de la Métropole où les seuils de l’OMS sont fortement dépassés, provoquant une mortalité, notamment infantile, dont le taux dépasse ici celui lié au tabac et à l’alcool. L’objectif du PDU de la Métropole dont l’approbation est prévue en 2020 est de passer d’une part modale du vélo de 0,7 % à 5 % d’ici 2030. L’un des leviers privilégié étant de développer le linéaire d’infrastructures pour un maillage continu et sécurisé. Pour Véronique Michaux, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables, il conviendrait aussi de diminuer la place des véhicules motorisés, de réglementer le stationnement sauvage et de développer les zones apaisées. Pour les collectivités, elle recommande la nomination d’élus aux mobilités actives ainsi que l’augmentation des chargés de mission vélos et du montant moyen alloué à la politique cyclable qui n’était, en moyenne, que de 7,7 euros par habitant et par an en France en 2016.
… et courage politique
Construire un vrai système vélo en contrepoids au système voiture est l’expression d’une volonté réelle de la part de la Métropole et du Département, collectivités qui devraient prochainement voir fusionner leurs compétences. Celles-ci ont affecté des budgets (respectivement de 60 Md € et de 40 Md Ä sur cinq ans) pour leurs plans vélos qui devraient être en lien avec les mesures du plan national vélo, exposées par la DREAL PACA, et celles de la Région précisées par Louis Biscarrat, conseiller régional. Plans vélos qui ne seront dévoilés au public qu’en juin 2019 après une phase de concertation avec les associations. S’il est facile d’afficher des budgets, des difficultés sont à prévoir pour la maîtrise d’ouvrage avec un niveau de compétence technique à acquérir. D’autant plus que la Métropole n’a pas la compétence voirie sur bon nombre de communes de son territoire.
Le rôle des associations
Sans surprise, les villes de la Métropole figurent tout en bas de l’échelle du baromètre des villes cyclables de la FUB, comme le rappelle Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente de la FUB, qui décrit les financements du programme ALVEOLE. Elle salue les actions remarquables des associations de la région ainsi que les vélo-écoles et ateliers vélo qu’elles animent. L’atelier participatif et solidaire d’auto-réparation et de recyclage du Collectif Vélos en Ville de Marseille nous est présenté par un membre de l’association comme un soutien à l’autonomie ou plutôt à la vélonomie, comme il aime le préciser. Bon point aussi pour l’ADAVA qui, après pétition et manifestation, a franchi un grand pas en formalisant sa collaboration avec la ville d’Aix par la signature d’une convention d’assistance pour la mise en place d’un réseau cyclable. La municipalité compte débloquer, pour la première fois, un crédit de 500 000 € et s’appuyer sur l’expertise de l’association, comme l’indique le chargé de mission de la Ville.
La loi sur les mobilités présentée par le député
Après avoir brossé les contours de la proposition de loi actuellement examinée au Sénat qu’il présentera le 4 juin dans l’hémicycle, le député Jean-Marc Zulesi, responsable du texte sur le projet de loi LOM pour le groupe LREM, indique qu’il a accueilli favorablement les propositions d’amendement transmises par RAMDAM portant sur l’embarquement des vélos dans les trains et les cars. Enfin, les différents représentants des collectivités invitées encouragent les citoyens à exprimer leur volonté et à porter des demandes auprès des élus pour faire évoluer les mentalités. L’aménagement en cours de la piste cyclable de la corniche, qui accueillera la véloroute littorale V65, représente une belle avancée pour les cyclistes qui attendaient cette réalisation depuis longtemps.
Itinéraires attractifs pour trajets locaux et touristiques
Cette journée a été aussi l’occasion de présenter l’application web de RAMDAM, utilisable sur smartphone ou site internet, qui a l’ambition de faire remonter les différents problèmes rencontrés sur le terrain par les cyclistes aux services voirie compétents. Elle est complémentaire d’autres applications comme Géovélo, service de calcul d’itinéraires avec application GPS sur portables, conçu exclusivement pour les cyclistes, présenté par son cofondateur. Il n’en demeure pas moins que les itinéraires jalonnés, continus et sécurisés sont plébiscités par les cyclistes locaux et les touristes comme les véloroutes européennes ViaRhôna (EV17) et la Méditerranée à vélo (EV8) réalisées par le Département. La Région, comme le précise sa chargée de mission vélo, cofinance ces projets qui s’inscrivent dans un schéma régional des véloroutes et pilote le Comité d’Itinéraire de l’EV8, appuyée par Vélo Loisir Provence (VLP), assistance à maitrise d’ouvrage. La directrice de VLP explique que la V65 inscrite au schéma national et qui suivra le littoral des Bouches-du-Rhône a, selon une étude de fréquentation réalisée par la Région, un potentiel de retombées socio-économiques parmi les plus importants en France. Même son de cloche pour Camille Thomé, directrice de Vélo et Territoires, qui révèle qu’en France, les aménagements cyclables littoraux représentent un investissement très rentable car ils offrent des espaces pour la mobilité quotidienne autant que pour le vélotourisme qui peut se pratiquer dans notre région d’avril à septembre.
Randonnées militantes
RAMDAM et l’AF3V organiseront, cette année, deux randonnées militantes pour la promotion des itinéraires cyclables, l’une sur la totalité de la V65 de Nice à la Camargue, et l’autre sur le tracé du projet « Tour de la Métropole à vélo » soutenu par la Métropole qui propose de découvrir le patrimoine bâti et paysager du territoire en reliant les principales villes et les pôles d’échanges. Par ailleurs, RAMDAM a demandé à la Métropole que soit mise en place une expérimentation pour le transport des vélos dans les cars. Le Directeur Développement et Innovations chez Transdev rend compte des difficultés à prévoir mais se déclare prêt à rechercher des solutions pour que les cyclistes arrivés en bout de ViaRhôna puissent rejoindre une gare proche en utilisant l’autocar.
En conclusion de cette journée, Jean-Yves Petit donne rendez-vous à tous en 2020 pour faire un premier bilan des avancées à l’occasion d’une nouvelle journée d’échanges qui pourrait être moins riche en interventions mais donner plus de place aux débats avec la salle.
Note :
(1) RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence) est composée de six associations affiliées à la FUB : CVV et Vélos Sapiens (Marseille), ADAVA (Pays d’Aix), Action Vélo (Aubagne), Aprovel (Pays salonais), Les Vélos des Etangs (Ouest-Provence) et Convibicy (Arles) membre associé.
Les allées du Prado, trottoirs ou pistes cyclables ?
Après avoir été transformées en piste cyclables, la décision aurait été retoquée en justice.
Subsiste aujourd’hui un marquage au sol ‘piste cyclable’ qui s’efface lentement.
Les piétons s’imaginent marcher sur un trottoir et les vélis rouler sur une piste cyclable.
En cas d’accident, cela se passe comment ?
Les entrées de ce cheminement de l’Avenue du Prado qui n’est ni une piste cyclable (car pas de panneaux B22A ou C113) ni un trottoir qui est réservé aux piétons (et aux cylistes de moins de 8 ans) sont protégées par un panneau indiquant le partage de la voirie entre piétons et cyclistes avec un cartouche “cyclistes respectez les piétons”. Ce panneau n’est pas règlementaire ! Le seul qui le serait est le C115 “entrée de voie verte” c’est à dire “route réservée à la circulation des véhicules non motorisés et piétons” Oui mais la notion de « route » confirme que la voie verte doit être considérée comme une emprise indépendante en site propre et non comme une dépendance d’une voie existante :par exemple, un trottoir ne peut pas être considéré comme une voie verte !
Donc en cas d’accident sur ce parcours , je n’ai pas de réponses à vous donner: il faudrait poser la question à l’aménageur qui
Les entrées de ce cheminement de l’Avenue du Prado qui n’est ni une piste cyclable (car pas de panneaux B22A ou C113) ni un trottoir qui est réservé aux piétons (et aux cyclistes de moins de 8 ans) sont protégées par un panneau indiquant le partage de la voirie entre piétons et cyclistes avec un cartouche “cyclistes respectez les piétons”. Ce panneau n’est pas règlementaire ! Le seul qui le serait est le C115 “entrée de voie verte” c’est à dire route réservée à la circulation des véhicules non motorisés et piétons. Oui mais, La notion de « route » confirme que la voie verte doit être considérée comme une emprise indépendante en site propre et non comme une dépendance d’une voie existante :par exemple, un trottoir ne peut pas être considéré comme une voie verte
Donc en cas d’accident, je ne saurais vous répondre, il vaut mieux poser la question à l’aménageur !