Actus France

Bientôt un «permis vélo» pour les écoliers — Le Parisien

Le gouvernement annoncera le 17 avril le lancement d’une formation de dix heures visant à enseigner aux écoliers, avant leur passage au collège, comment circuler à bicyclette.

Savoir pédaler est une chose. Savoir faire du vélo en respec­tant le Code de la route en est une autre. Alors que 173 cyclistes ont été tués en 2017 et que le nom­bre de morts aug­mente en moyenne de 2,4 % par an depuis 2010, le gou­verne­ment souhaite que l’apprentissage de la bicy­clette se fasse désor­mais dès le plus jeune âge. Selon nos infor­ma­tions, qua­tre min­istères (Édu­ca­tion, Intérieur, Sports et Trans­ports) annon­ceront mer­cre­di 17 avril un nou­veau pro­gramme visant à enseign­er les rudi­ments du vélo avant l’entrée au col­lège.

LIRE AUSSI >Ce que prévoit le plan vélo

Face à la hausse de la séden­tar­ité et à la pol­lu­tion, ce moyen de trans­port éco­lo est de plus en plus encour­agé. Le gou­verne­ment s’est même fixé un objec­tif à l’horizon 2024 : mul­ti­pli­er par trois l’usage du vélo et attein­dre les 9 % de déplace­ments en deux roues. « Quand on voit com­ment cer­tains adultes cir­cu­lent à vélo, ce n’est pas une mau­vaise chose d’enseigner cette pra­tique dès le plus jeune âge pour que les futurs cyclistes appren­nent à rouler en toute sécu­rité », estime le délégué inter­min­istériel à la Sécu­rité routière, Emmanuel Barbe.

D’où l’idée de cette for­ma­tion encadrée de dix heures, des­tinée aux 611 ans, qui leur per­me­t­tra d’apprendre à cir­culer sur le bitume de façon sécurisée et autonome.

Source : Bien­tôt un «per­mis vélo» pour les écol­iers — Le Parisien

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close