Actus France

18 cyclistes tués en février : la Fédération des usagers de la bicyclette réclame de meilleures infrastructures “hors agglomération”

Le prési­dent de l’association, Olivi­er Schnei­der, explique que la majorité des cyclistes tués le sont en dehors des villes à cause du manque d’aménagements pour les vélos.

Les cyclistes ont payé un lourd trib­ut sur les routes français­es le mois dernier : 18 per­son­nes tuées, du jamais vu depuis dix ans pour un mois de févri­er, selon la Sécu­rité routière. Invité de fran­ce­in­fo ven­dre­di 29 mars, le prési­dent de la Fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette (FUB), Olivi­er Schnei­der, a souligné que “la majorité des tués, con­traire­ment à une idée reçue, ce n’est pas en ville, c’est hors aggloméra­tion” et “ce sont sou­vent des hommes de plus 50 ans qui sont les vic­times”.

En cause, selon Olivi­er Schnei­der : “Le relâche­ment qu’il y a eu sur les vitesses dû au van­dal­isme des radars et une météo “par­ti­c­ulière­ment douce” pour un mois de févri­er. “D’habitude, au mois de févri­er, il y avait très peu d’acci­dents parce qu’il y avait très peu de pra­tique”, a-t-il pointé.

La loi pas appliquée

Face à cette recrude­s­cence des acci­dents mor­tels, le prési­dent de la FUB estime que les infra­struc­tures ne sont pas à la hau­teur : “Cela fait 20 ans qu’il est théorique­ment oblig­a­toire de faire des pistes cyclables quand vous faites une route urbaine et que cette loi n’est pas appliquée”, a dénon­cé Olivi­er Schnei­der, qui compte sur la loi d’orientations des mobil­ités, actuelle­ment en dis­cus­sion au Par­lement, pour “met­tre la même oblig­a­tion hors aggloméra­tion”.

Aujourd’hui, quand vous allez voir quelqu’un dans le péri­ur­bain qui pour­rait faire du vélo parce qu’il est à 6 km de son tra­vail et que vous lui deman­dez pourquoi il ne prend pas son vélo, il vous répond : ‘Je vais me faire tuer’. C’est l’impression qu’il a et c’est vrai que c’est hors aggloméra­tion que sont les risques”, a souligné le prési­dent de la FUB.

Source : 18 cyclistes tués en févri­er : la Fédéra­tion des usagers de la bicy­clette réclame de meilleures infra­struc­tures “hors aggloméra­tion”

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close