Actus France

Cergy la ville et les cyclistes travaillent ensemble pour faire de la place aux vélos

La munic­i­pal­ité dis­cute avec l’association Allez-y à vélo pour amélior­er son réseau de cir­cu­la­tion douce.

Les con­cer­ta­tions sont lancées. Cer­gy veut per­me­t­tre à ses cyclistes de cir­culer dans de meilleures con­di­tions. La ville va donc met­tre en place un sché­ma directeur des pistes cyclables à l’échelle munic­i­pale, qui s’inscrira dans ceux de la com­mu­nauté d’agglomération de Cer­gy-Pon­toise et du con­seil départe­men­tal du Val-d’Oise.

« Beau­coup de cyclistes m’ont par­lé de prob­lèmes de con­ti­nu­ité, explique le maire (PS) Jean-Paul Jean­don. On va sûre­ment les réu­nir pour définir les pistes à suiv­re. Par exem­ple, les gens de Vau­réal qui arrivent par le rond-point du golf ne peu­vent pas accéder à la gare des Hauts-de-Cer­gy. »

Des idées concrètes et faciles à réaliser

L’élu évoque aus­si le boule­vard de l’Oise, qu’il est « extrême­ment dan­gereux » d’emprunter à vélo. Cette route va être réamé­nagée dans le cadre des travaux de la gare de Cer­gy-Pré­fec­ture. « On pour­rait réduire le nom­bre de voies, en pas­sant de trois à deux, et faire une voie bidi­rec­tion­nelle pour les vélos sur celle qu’on récupère », sug­gère Math­ieu Le Duc, de l’association Allez-y à vélo.

Des idées pour favoris­er la cir­cu­la­tion douce, à Cer­gy, la struc­ture en a plein. C’est pourquoi la mairie a engagé des dis­cus­sions avec ces fins con­nais­seurs du réseau cyclable local. Par­mi ses sug­ges­tions, « suff­isam­ment con­crètes et pos­si­bles à faire », Math­ieu Le Duc évoque notam­ment la général­i­sa­tion du dou­ble sens cyclable dans les rues à sens unique, comme il en existe beau­coup au Vil­lage. Une mesure qui existe depuis 2008 dans le Code de la route mais qui mérit­erait la pose de pan­neaux pour en informer les auto­mo­bilistes.

Source : Cer­gy la ville et les cyclistes tra­vail­lent ensem­ble pour faire de la place aux vélos — Le Parisien

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close