Actus France
Plan vélo : selon le président de la Fub, “Montpellier a le potentiel”
Le président de la Fédération des usagers à bicyclette Olivier Schneider a rencontré Philippe Saurel.
Olivier Schneider préside depuis 2015 la Fub (Fédération française des usagers de la bicyclette) qui regroupe 300 associations — dont Vélocité — et représente plus de 50 000 adhérents. De passage à Montpellier, ce jeudi, il a répondu à nos questions.
Alvéole est lancé
Pour son plan Vélo, Montpellier pourra s’appuyer sur le programme Alvéole de la Fub qui a été publié ce jeudi au Journal officiel. Il a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo auprès des habitants du parc social afin de faciliter l’accès à l’emploi. Ses priorités : installer des locaux vélos sécurisés de 12 places minimum et organiser des séances d’apprentissage du vélo ou de remise en selle.
Pourquoi êtes-vous venu à Montpellier ?
Je suis venu à la suite de la mobilisation exceptionnelle qui dure ici depuis plusieurs mois. J’ai pu me rendre compte en faisant du vélo pendant deux heures en ville, ce jeudi matin, qu’il y avait beaucoup d’aménagements à réaliser. Il en a été question lors de l’assemblée générale de Vélocité, le soir même. Mais Philippe Saurel, avec lequel j’ai participé à une réunion de travail de 1 h 30, jeudi après-midi, en est conscient. Pour lui, Montpellier a le potentiel pour rejoindre très vite le peloton de tête des métropoles les plus en avance sur le sujet.