Actus France

Plan vélo: parlons Culture (vélo)

Le plan vélo présen­té par le gou­verne­ment mi sep­tem­bre 2018 affiche notam­ment “l’ambition de dévelop­per une Cul­ture vélo”C’est beau comme ambi­tion. Mais c’est quoi en fait la “cul­ture” quand on évoque le vélo? A qui elle s’adresse cette cul­ture? Et Com­ment fait-on pour dévelop­per cette fameuse cul­ture ?

Au cas où vous ne le saviez pas, la Cul­ture n’est pas une marchan­dise qui s’achète et qui se vend. Et oui, aucun vendeur de cycles, jusqu’à preuve du con­traire, n’a vu un client ren­tr­er dans son mag­a­sin ten­ant ce lan­gage :

Je viens pour une paire de pneus en 700x32, une béquille, un casque et tant qu’on est là, si en plus, je vous prends 3 kilogrammes de Culture vélo, vous me faites un prix ?”

Si cela devait arriv­er, le vélociste pour­rait lui offrir l’un des ces beaux et bons livres qui évo­quent labicy­clette, le cyclisme, comme Miroir du Tour, les cham­pi­ons, les vélor­outes, les périples à vélo. Ou même ces romans, dans lesquels le vélo ont une place cen­trale.

Il pour­rait aus­si lui sug­gér­er de regarder quelques films sur le vélo, de Jacques Tati à Benoit Poelvo­orde en pas­sant par les Triplettes de Belleville. Sinon écouter le titre de Joe Dassin À Paris ou Queen et le titre I want to ride my bicy­cle; Bourvil aus­si et sa chan­son À bicy­clette. Serait-il suff­isant d’abaisser la TVA sur les vélos à 5% comme c’est actuelle­ment le cas sur les livres ?

Je crains que ce client finisse par effec­tive­ment devenir éru­dit et incol­lable sur les œuvres artis­tiques évo­quant le vélo. Je crains aus­si que ce ne soit pas for­cé­ment cette Cul­ture là que souhaite dévelop­per le Gou­verne­ment. Ni même fon­da­men­tale­ment celle dont nous avons besoin sur les routes.

Source : Plan vélo: par­lons Cul­ture (vélo) • Weelz.fr

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close