Actus France
Plan vélo: parlons Culture (vélo)
Le plan vélo présenté par le gouvernement mi septembre 2018 affiche notamment “l’ambition de développer une Culture vélo”. C’est beau comme ambition. Mais c’est quoi en fait la “culture” quand on évoque le vélo? A qui elle s’adresse cette culture? Et Comment fait-on pour développer cette fameuse culture ?
Au cas où vous ne le saviez pas, la Culture n’est pas une marchandise qui s’achète et qui se vend. Et oui, aucun vendeur de cycles, jusqu’à preuve du contraire, n’a vu un client rentrer dans son magasin tenant ce langage :
“Je viens pour une paire de pneus en 700x32, une béquille, un casque et tant qu’on est là, si en plus, je vous prends 3 kilogrammes de Culture vélo, vous me faites un prix ?”
Si cela devait arriver, le vélociste pourrait lui offrir l’un des ces beaux et bons livres qui évoquent labicyclette, le cyclisme, comme Miroir du Tour, les champions, les véloroutes, les périples à vélo. Ou même ces romans, dans lesquels le vélo ont une place centrale.
Il pourrait aussi lui suggérer de regarder quelques films sur le vélo, de Jacques Tati à Benoit Poelvoorde en passant par les Triplettes de Belleville. Sinon écouter le titre de Joe Dassin À Paris ou Queen et le titre I want to ride my bicycle; Bourvil aussi et sa chanson À bicyclette. Serait-il suffisant d’abaisser la TVA sur les vélos à 5% comme c’est actuellement le cas sur les livres ?
Je crains que ce client finisse par effectivement devenir érudit et incollable sur les œuvres artistiques évoquant le vélo. Je crains aussi que ce ne soit pas forcément cette Culture là que souhaite développer le Gouvernement. Ni même fondamentalement celle dont nous avons besoin sur les routes.