Actus France

Plan vélo” : aux Mureaux, les cyclistes sont déjà indemnisés pour aller au travail à vélo

Le “for­fait mobil­ité durable” prévoit une con­tri­bu­tion pour les employés qui utilisent une bicylette pour leur tra­jet domi­cile-tra­vail. Un dis­posi­tif déjà en place à la munic­i­pal­ité des Mureaux (Yve­lines).

Être payé pour aller au tra­vail à bicy­clette ? C’est l’une des mesures du grand “plan vélo” du gou­verne­ment, présen­té mi-sep­tem­bre. Ce dis­posi­tif se nomme “for­fait mobil­ité durable” et il entre en vigueur en ce début d’année. Il prévoit une con­tri­bu­tion qui peut s’élever jusqu’à 400 euros par an pour les entre­pris­es privées, 200 dans le pub­lic.

Sans atten­dre le 1er jan­vi­er, quelques com­munes ont déjà sauté le pas, comme Les Mureaux, dans les Yve­lines, qui a testé le principe d’une indem­ni­sa­tion kilo­métrique pour tous les agents util­isant un vélo pour leur tra­jet domi­cile-tra­vail. Sur les 800 employés de la ville, une trentaine vient tra­vailler à vélo. Sophie attache le sien devant la mairie : “La chaîne, le pare-boue pour ne pas salir… Je suis bien équipée et ça me per­met d’arriver vrai­ment au pied du bureau”, explique-t-elle.

25 centimes du kilomètre

Sophie pédale env­i­ron dix min­utes par jour. En venant au tra­vail à vélo, elle cumule 25 cen­times par kilo­mètre par­cou­ru, un bon coup de pouce à la fin de l’année : “Il y a un max­i­mum de 200 euros par an de ver­sés, c’est vrai­ment un plus, racon­te-t-elle.

Source : “Plan vélo” : aux Mureaux, les cyclistes sont déjà indem­nisés pour aller au tra­vail à vélo

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close