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Bientôt tous à vélo en France ?

Le gou­verne­ment a annon­cé un plan vélo où vont être investis 350 mil­lions d’euros en sept ans, alors que Stras­bourg (Bas-Rhin) est dev­enue la qua­trième ville la plus cyclable d’Europe.

2058, plus de voitures, plus de pol­lu­tion, des vélos et des pié­tons, partout…”, imag­ine Linh-Lan Dao. “Et non, les rois du vélo, ce sont plutôt les Pays-Bas, à Ams­ter­dam, le cycliste est pri­or­i­taire, pas le pié­ton.” La jour­nal­iste nous apprend qu’aux Pays-Bas 27% des déplace­ments se font à vélo, con­tre 3% en France”. Atten­tion aux clichés, ce n’est pas parce que“c’est dans leur cul­ture” ou parce que leur pays “est tout plat” que les Néer­landais affec­tion­nent ce moyen de trans­port.

Des millions investis pour un plan vélo

Ce sont les man­i­fes­ta­tions des habi­tants d’Amsterdam en 1970 con­tre la prop­a­ga­tion des voitures. Un mou­ve­ment qui s’appelait “Stop killing our chil­dren” ou “Arrêtez de tuer nos enfants”, en français, pour­suit Mar­co Te Brömemel­stroet, chercheur en urban­isme à l’Université d’Amsterdam. D’après lui, à cette époque,600 enfants mour­raient chaque année per­cutés par des voitures”. À cette époque, la France deve­nait le pre­mier con­struc­teur mon­di­al de deux-roues motorisés.

Aujourd’hui, le vélo va-t-il se généralis­er comme mode de trans­ports ?“Stras­bourg (Bas-Rhin) est dev­enue la qua­trième ville la plus cyclable d’Europe, et le gou­verne­ment vient d’annoncer un plan vélo : 350 mil­lions d’euros en sept ans”, con­clut Linh-Lan Dao.

Source : Bien­tôt tous à vélo en France ?

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