Actus France

VIDEO. Rennes: «Bien mais peut mieux faire», le nouveau réseau express vélo doit grandir

Le revête­ment est tout neuf, bien roulant, et les mar­quages au sol tout récents. A peine ter­minée, la nou­velle piste bidi­rec­tion­nelle du quai de la Pré­valaye a déjà été adop­tée par les cyclistes ren­nais. Cet amé­nage­ment est le petit dernier du « réseau express vélo », un itinéraire sécurisé de 5,4 kilo­mètres reliant les prairies Saint-Mar­tin au Roazhon Park, en pas­sant par la place de Bre­tagne. « Une étape impor­tante dans la poli­tique de facil­i­ta­tion du vélo », selon Nathalie Appéré, qui a inau­guré cette dernière por­tion ce mar­di.

Depuis son élec­tion en 2014, la maire social­iste a douce­ment pris la mesure des attentes des cyclistes, poussée par son adjointe à la mobil­ité Syl­viane Rault, adepte de la bicy­clette. Les amé­nage­ments ont poussé ici et là et on pen­sait que la pra­tique du vélo avait explosé à Rennes. L’enquête ménage dévoilée il y a quelques mois a pour­tant démen­ti cette idée. La part modale des cyclistes n’a pas pro­gressé, stag­nant à 6 %. Bien loin de l’objectif de 20 % fixé pour 2020, et très loin de Stras­bourg, la reine de la dis­ci­pline. « Nous par­tions de plus bas », recon­naît la maire.

« Quand les aménagements sont bien faits… »

Dans son plan vélo, la ville avait annon­cé l’aménagement de 16 kilo­mètres de pistes ou ban­des cyclables sécurisées. L’objectif est tou­jours d’actualité mais aucune date ne peut être avancée. « Il y a de gros trous dans le réseau », regrette Charles Lev­il­lain, mem­bre de Rayons d’action. Son asso­ci­a­tion d’usagers milite pour la con­ti­nu­ité des itinéraires. « C’est le seul moyen d’inciter les gens à faire du vélo. Si on se retrou­ve d’un seul coup au milieu du traf­ic auto­mo­bile, on ne se sent pas en sécu­rité », assure le cycliste.

Source : VIDEO. Rennes: «Bien mais peut mieux faire», le nou­veau réseau express vélo doit grandir

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close