Actus France
VIDEO. Rennes: «Bien mais peut mieux faire», le nouveau réseau express vélo doit grandir
Le revêtement est tout neuf, bien roulant, et les marquages au sol tout récents. A peine terminée, la nouvelle piste bidirectionnelle du quai de la Prévalaye a déjà été adoptée par les cyclistes rennais. Cet aménagement est le petit dernier du « réseau express vélo », un itinéraire sécurisé de 5,4 kilomètres reliant les prairies Saint-Martin au Roazhon Park, en passant par la place de Bretagne. « Une étape importante dans la politique de facilitation du vélo », selon Nathalie Appéré, qui a inauguré cette dernière portion ce mardi.
Depuis son élection en 2014, la maire socialiste a doucement pris la mesure des attentes des cyclistes, poussée par son adjointe à la mobilité Sylviane Rault, adepte de la bicyclette. Les aménagements ont poussé ici et là et on pensait que la pratique du vélo avait explosé à Rennes. L’enquête ménage dévoilée il y a quelques mois a pourtant démenti cette idée. La part modale des cyclistes n’a pas progressé, stagnant à 6 %. Bien loin de l’objectif de 20 % fixé pour 2020, et très loin de Strasbourg, la reine de la discipline. « Nous partions de plus bas », reconnaît la maire.
« Quand les aménagements sont bien faits… »
Dans son plan vélo, la ville avait annoncé l’aménagement de 16 kilomètres de pistes ou bandes cyclables sécurisées. L’objectif est toujours d’actualité mais aucune date ne peut être avancée. « Il y a de gros trous dans le réseau », regrette Charles Levillain, membre de Rayons d’action. Son association d’usagers milite pour la continuité des itinéraires. « C’est le seul moyen d’inciter les gens à faire du vélo. Si on se retrouve d’un seul coup au milieu du trafic automobile, on ne se sent pas en sécurité », assure le cycliste.
Source : VIDEO. Rennes: «Bien mais peut mieux faire», le nouveau réseau express vélo doit grandir