Actus France

La French Connection”, une culture urbaine du vélo

ors d’une fin d’après-midi autom­nale à la douceur méditer­ranéenne, nous avons ren­con­tré “La French Con­nec­tion” à la Friche Belle de Mai de Mar­seille pour par­ler Vélo, et plus pré­cisé­ment vélo à pignon fixe sans freins ni dérailleur. Il ne s’agit pas de ren­con­tr­er les gang­sters mar­seil­lais qui au 20ème siè­cle inondaient l’Amérique d’héroïne, mais un groupe de pas­sion­nés de la cité phocéenne qui souhait­ent y exporter une cul­ture hexag­o­nale du “fix’”.

En effet, ce groupe d’amateur de deux roues à pignon fixe pré­pare actuelle­ment un doc­u­men­taire pour con­courir au Bicy­cle Film Fes­ti­val en 2019. Il s’agit d’un fes­ti­val de films indépen­dants qui dif­fuse des doc­u­men­taires liés à la cul­ture du cyclisme urbain dans des villes du monde entier. Il a été fondé en 2001 à New York. C’est un événe­ment majeur du monde du vélo puisque des “bik­ers” du monde entier vien­nent représen­ter leur ville avec plus ou moins d’originalité.

Ce mode de déplace­ment urbain est en effet typ­ique­ment urbain et a con­nu son essor dans les années 90 lorsque les cour­siers New-yorkais ont com­mencé à le démoc­ra­tis­er. D’abord pour des raisons économique compte tenu de la sim­plic­ité d’entretien de l’engin, et pour le style car la sol­i­dar­ité du cycliste avec la roue per­met des fan­taisies styl­isées. C’est juste­ment ce genre de prouesse que “La French Con­nec­tion” et les autres groupes met­tent en avant dans leurs vidéos.

 

Source : “La French Con­nec­tion”, une cul­ture urbaine du vélo | Al Huff­Post Maghreb

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close