Actus France

Le sens des mots. Vélo, ce mot d’antan pourtant symbole du “monde d’après”

France Info : Marina Cabiten et la sémiologue Mariette Darrigrand s’arrêtent sur les termes qui ont marqué l’actualité de l’année écoulée. Aujourd'hui, le mot "vélo".

Les ventes, les répa­ra­tions et même les cours de vélo ont explosé après le con­fine­ment. Elec­trique ou pas, utilis­er un vélo comme mode de trans­port n’est plus mar­gin­al.

fran­ce­in­fo : Mari­ette Dar­ri­grand, vous êtes sémi­o­logue spé­cial­isée dans l’analyse du dis­cours médi­a­tique et dirigeante du cab­i­net Des faits et des signes. Les pistes cyclables sont un véri­ta­ble enjeu poli­tique, le vélo c’est vrai­ment l’un des sym­bol­es du “monde d’après”… Mais tou­jours en util­isant le mot d’avant.

Mari­ette Dar­ri­grand : en latin, velox, l’ancêtre en droite ligne de vélo, n’était pas encore un nom. C’était un adjec­tif qui voulait dire rapi­de, capa­ble d’aller à la vitesse d’un javelot dans l’air. On par­le encore aujourd’hui de véloc­ité d’ailleurs, une sorte de dou­ble savant de “vitesse”. Ensuite la langue française a créé un mot com­posé : en rajoutant -pède, le pied, pour faire “vélocipède”. Mais au départ, les pieds sont ceux des chevaux. Quand le vélocipède est né au début du 19e siè­cle, c’était une nou­velle voiture à cheval, plus rapi­de que les car­rioles habituelles.

A lire et à écouter sur France Info

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close