Actus France

Ils roulent à vélo cargo et en sont très heureux

Alter­na­tive à la voiture au moins dans les zones urbaines, le vélo car­go com­bine bien des avan­tages. Reporterre est allé à la ren­con­tre d’usagers heureux de cette petite-reine atyp­ique et à la notoriété gran­dis­sante.

  • Paris et Créteil (Val-de-Marne), reportage

En plein débat sur la hausse des prix du car­bu­rant, Reporterre est allé ren­con­tr­er des Français qui ne sont plus dépen­dants du diesel ou de l’essence au quo­ti­di­en. Jean-Bap­tiste et son fils, Raphaël, ain­si que Diane et ses deux garçons, Thibault et Col­in, ont choisi de laiss­er la voiture au garage pour les tra­jets du quo­ti­di­en et d’opter pour le vélo car­go, notam­ment pour emmen­er leurs minots à l’école.

En France, des mil­lions de per­son­nes utilisent leur voiture tous les jours. Selon une étude de 2015 de l’Insee, 2 % des act­ifs ayant un emploi vont tra­vailler à vélo quand 70,6 % utilisent un véhicule auto­mo­bile. Et même pour de courts tra­jets, les Français sont majori­taire­ment accros à leur voiture. Dans les aggloméra­tions français­es, 40 % des tra­jets effec­tués en voiture font moins de trois kilo­mètres. À Paris, ce sont 42 % des tra­jets en voiture qui font moins de 10 km, et 12 % font même moins de 5 km ! Jean-Bap­tiste, qui vit à Paris, et Diane, qui vit à Créteil, aux portes de la cap­i­tale, ont une voiture mais l’utilisent seule­ment pour de longs tra­jets en famille. Au quo­ti­di­en, c’est le vélo car­go ! Pourquoi ont-ils fait ce choix il y a déjà plusieurs années ?

Source : Ils roulent à vélo car­go et en sont très heureux

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close