Actus France
À Pontivy, le tourisme roule grâce aux vélos
Comme ailleurs, la saison touristique a joué les prolongations dans le pays de Pontivy. Cette année encore, les touristes à deux roues étaient les plus nombreux.
À l’heure de dresser le bilan, les équipes de l’office de tourisme de Pontivy, réunies sur la péniche, lundi 29 octobre, jugeaient cette saison touristique 2018 « en demi-teinte ».
En cause, « la Coupe du monde de football », qui a retardé les départs en vacances et donc le pic de fréquentation. Heureusement, « la belle arrière-saison a permis de rattraper un peu ce retard », nuance Gwénola de Araujo, la directrice.
Environ 175 000 touristes
Si l’on s’en tient aux passages à l’office de tourisme, 17 500 personnes sont venues se renseigner dans les cinq points d’informations, à Pontivy, Saint-Aignan et Rohan, de juin à septembre 2018, et 25 000 depuis le début de l’année. « Sachant qu’environ un visiteur sur dix nous rend visite », on peut donc estimer la fréquentation touristique à environ 175 000 personnes cet été, dans le pays de Pontivy.
Parmi eux, beaucoup se déplacent à vélo, le long du canal de Nantes à Brest. « C’est l’activité touristique majeure », confirme Anna Robin, responsable sports, loisirs et nature à l’office de tourisme. Des voyageurs au long cours, sur la Vélodyssée, cette voie cyclable aménagée de Roscoff (Finistère) jusqu’au Pays Basque, qui emprunte le canal de Carhaix à Nantes.