Actus France

Les «vélotaffeurs» vous accompagnent dans vos trajets à vélo — Le Parisien

Une carte collaborative a été créée par plusieurs cyclistes de la région parisienne, afin d’encourager et d’accompagner ceux qui veulent mais hésitent à aller seul à vélo au travail.

Mer­ci la SNCF ! Les 36 jours de grève de trains étalés sur trois mois, au print­emps dernier ont obligé les usagers à faire tra­vailler leurs méninges et rechercher une alter­na­tive à l’absence de RER mais aus­si aux embouteil­lages.

Utilis­er un prob­lème pour créer une solu­tion, c’est ce qu’ont fait les « vélotaffeurs », ces cyclistes con­fir­més qui font leur tra­jet domi­cile-bureau à la force des mol­lets : ils ont alors pro­posé de trans­pos­er le con­cept de cov­oiturage au vélo. Leur idée est d’accompagner les novices dans leurs pre­miers déplace­ments pour les ras­sur­er et les encour­ager à sauter le pas.

Une carte col­lab­o­ra­tive de la région parisi­enne recense désor­mais plusieurs dizaines d’itinéraires emprun­tés chaque jour par des tra­vailleurs à bicy­clette.

250 parcours en Ile-de-France

« On en est à 250 par­cours en Ile-de-France », éval­ue José Le Moigne, mem­bre de l’antenne MDB (Mieux se déplac­er à bicy­clette) de Massy (Essonne) et un des créa­teurs de la carte. En Seine-Saint-Denis par exem­ple, des cyclistes d’une douzaine de villes ont déposé leur par­cours et atten­dent qu’on les con­tacte pour un par­rainage.

Comme Julie qui fait le tra­jet Pier­refitte (Seine-Saint-Denis)-Paris pour aller au tra­vail. La cycliste con­fir­mée met un peu plus d’une heure pour effectuer le tra­jet aller d’environ 20 kilo­mètres. Elle pro­pose de le partager avec un débu­tant.

Source : Les «vélotaffeurs» vous accom­pa­g­nent dans vos tra­jets à vélo — Le Parisien

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close