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Le vélo à assistance électrique, un relais de croissance du secteur

En 2017, les ventes de VAE ont pro­gressé en France de 90 %, avec 255.000 machines ven­dues.

Un coup de pédale léger, une bicy­clette qui file comme le vent, seule­ment équipée d’un petit boîti­er noir. En ville, en forêt, et même dans les cols, le vélo à assis­tance élec­trique, VAE pour les ini­tiés, vise le haut du pavé. En 2017, ses ventes ont pro­gressé en France de 90 %, avec 255.000 machines ven­dues, dont 110.000 fab­riqués en France. Dix ans plus tôt, 10.000 VAE seule­ment avaient été écoulés. C’est un relais de crois­sance pour le secteur du vélo en France, dont les ventes sont restées sta­bles l’an dernier (+ 0,2 %, à 2,78 mil­lions d’unités), mais dont le chiffre d’affaires de 1,27 mil­liard d’euros a bon­di de 9,6 %, notam­ment grâce aux VAE.

«La prime de 200 euros offerte par l’État jusqu’en 2017, trans­férée depuis le début de l’année aux munic­i­pal­ités, et l’amélioration de l’offre expliquent en par­tie cette envolée qui a trou­vé son essor dans les cen­tres-villes», souligne Jérôme Valentin, prési­dent de Cycleu­rope, qui assem­ble les mar­ques Gitane ou Peu­geot.

Source : Le vélo à assis­tance élec­trique, un relais de crois­sance du secteur

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Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

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