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Mobilité durable : Strasbourg sacrée capitale du vélo, Marseille et Nice mauvais élèves

Green­peace a pub­lié un baromètre de la mobil­ité durable dans 12 grandes villes français­es. L’ONG a passé au crible les mesures pris­es pour lim­iter la cir­cu­la­tion de véhicules pol­lu­ants et pour encour­ager les alter­na­tives. Résul­tat : aucune ville n’est per­for­mante sur les deux fronts en même temps.

Où fait-il bon se déplac­er autrement qu’en voiture ? C’est ce qu’a cher­ché à savoir l’ONG Green­peace dans un baromètre pub­lié pen­dant les vacances (1). Douze grandes villes français­es — Bor­deaux, Greno­ble, Lille, Lyon, Mar­seille, Mont­pel­li­er, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Stras­bourg et Toulouse – ont été jugées à l’aune des mesures qu’elles ont pris­es pour restrein­dre d’une part les voitures pol­lu­antes, et d’autre part encour­ager les change­ments de com­porte­ment et inciter à tro­quer sa voiture con­tre les trans­ports en com­mun ou le vélo.

Con­clu­sion de l’étude : si cer­taines villes sor­tent du lot sur l’un ou l’autre des critères mesurés, aucune n’est per­for­mante sur les deux fronts en même temps. Et la plu­part doivent pass­er à la vitesse supérieure. C’est le cas de Toulouse, Bor­deaux, Lyon, et Lille, qui se sont engagées à met­tre en place une zone à cir­cu­la­tion restreinte per­ma­nente mais qui ne sont pas passées aux actes. Mais aus­si de Mar­seille, Nice, Rennes et Mont­pel­li­er qui n’en sont même pas au stade de l’engagement.

Source : Mobil­ité durable : Stras­bourg sacrée cap­i­tale du vélo, Mar­seille et Nice mau­vais élèves

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Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

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