A lire
Pour être protégé en 2021 : enregistrez votre vélo marqué !
Du nouveau pour BICYCODE® en 2021 : organisez la transition !
En 2021, la Loi d’Orientation Mobilité (LOM) introduit des changements au niveau du marquage des vélos :
- L’enregistrement des vélos marqués sera obligatoire. Il appartiendra aussi aux propriétaires de mettre à jour eux-mêmes leurs coordonnées et le statut de leurs vélos.
- L’accès de la police et de la gendarmerie en cas de vol des vélos marqués sera transféré du fichier BICYCODE® au fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) instauré par cette loi.
Concrètement, en 2021 l’enregistrement des vélos marqués avec un BICYCODE® se fera toujours à partir du site internet bicycode.org, de même que la mise à jour des coordonnées des propriétaires et du statut des vélos. Mais une partie des données nécessaires à la restitution des vélos déclarés volés sera automatiquement transmise au FNUCI. Ces données concernent uniquement celles nécessaires à la restitution d’un vélo volé et seront accessibles à l’ensemble des services de police et de gendarmerie nationale, et autres services habilités qui seront autorisés à consulter ce fichier.
Si vous avez fait marquer votre vélo entre 2004 et 2020, sans mise à jour de votre part avant décembre 2020, vous ne pourrez plus bénéficier de la protection votre vélo en 2021.
Faites le nécessaire pour être protégé en 2021
- Vous n’avez pas encore enregistré votre vélo marqué BICYCODE®, faites-le dès à présent en vous munissant de votre passeport vélo, (encadré bleu « Enregistrer son vélo » sur la page d’acceuil bicycode.org) » ICI !
- Vous avez déjà enregistré votre vélo marqué BICYCODE®, mettez à jour le statut de votre vélo (volé, retrouvé, détruit, vendu) et vos coordonnées en cas de changement, en vous connectant » ICI !
Informations pratiques
Une question ? Nous vous invitons à consulter la FAQ de BICYCODE® » ICI !
Nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles Conditions Générales du service et d’utilisation de vos données, venez les consulter » ICI !
Cet article a été publié sur le site de CC37 le Collectif Cycliste 37, l’Association des cyclistes au quotidien en Touraine