Que votre ville fasse partie des lauréats ou se trouvent aux tréfonds du classement, les résultats du baromètre des villes cyclables constituent une opportunité de donner une nouvelle impulsion au plaidoyer pour le vélo dans votre ville. C’est le moment de parler vélo à vos élus pour faire des résultats du baromètre un vecteur de mobilisation pour votre collectivité. Quelques conseils d’un militant pro-vélo chevronné à l’intention des assos membres de la FUB.
Une légitimité par le nombre
Avec plus de 100 000 répondants au niveau national, le baromètre constitue une source de légitimité pour notre discours associatif. En dépassant largement la seule audience des militants du vélo inscrits dans nos associations, le baromètre contribue ainsi à donner du poids politique à nos arguments en démontrant l’existence d’une demande forte de donner plus de place au vélo. Le baromètre constitue également une information précieuse pour les collectivités : comprendre les attentes des habitants en matière de politique vélo. Cette expertise citoyenne contribue également à appuyer la crédibilité de nos arguments vis-à-vis des élus.
Mettre en avant les points négatifs… et positifs
Si les résultats détaillés sont porteurs d’enseignements, il est important d’identifier un nombre limité de messages à passer vos interlocuteurs. Quel que soit les résultats du baromètre dans votre ville, il faut essayer de faire ressortir tant les aspects négatifs que positifs. Il s’agit d’éviter une posture d’opposition et de valoriser les efforts faits par votre collectivité, aussi minimes soient-ils. Il est important que les élus aient la conviction que ce qu’ils pourront faire en faveur du vélo sera salué positivement par les répondants lors du prochain baromètre. Vous pouvez également utiliser l’exemple de villes équivalentes de votre région, pour montrer qu’une politique active se traduit par une hausse du niveau de satisfaction. Il est conseillé de synthétiser l’ensemble de vos messages et des résultats dans un document court (2/3 pages) que vous pourrez transmettre aux élus et aux techniciens intéressés. Vous pourrez ainsi communiquer facilement et de manière lisible les résultats du baromètre à l’ensemble des décideurs de votre territoire.
Parler le langage de vos élus
Délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment reste la règle d’or pour un plaidoyer efficace. Dans tous les cas, il faut parler le langage de vos élus. Pour cela, vous pouvez analyser leurs discours pour identifier les priorités politiques et leurs centres d’intérêts. Il s’agit de trouver la bonne entrée pour leur parler vélo qu’il s’agisse de prôner la revitalisation du centre ville, l’apaisement urbain ou encore l’attractivité touristique. Vous devez adopter un discours audible par votre interlocuteur en particulier si celui-ci montre peu d’intérêt pour le vélo. Le baromètre par ces différents items offre de multiples points d’entrées. Une fois l’intérêt de votre élu accroché, il sera toujours temps de compléter sa culture vélo.
Proposer des solutions
La plupart des élus ont déjà les prochaines élections municipales début 2020 en ligne de mire. De ce fait, il est essentiel de proposer des actions réalisables d’ici la fin du mandat. A la réalisation d’un réseau structurant de pistes cyclables qui ne s’inscrit plus dans le temps restant du mandat, vous pourrez proposer à court terme la mise en place de contre-sens cyclables ou encore de stationnements vélos. Les élus, notamment dans les villes les plus mal classées, peuvent être intéressés par des actions permettant des améliorations rapides et visibles à moindre frais. Pour les villes les moins bien notés, Il sera d’autant plus facile de progresser lors du prochain baromètre… qui aura lieu avec les prochaines élections.