Actus France
Faciliter la circulation des vélos sur la Métropole de Lyon : Plusieurs dispositifs évalués en partenariat par le Cerema
La Métropole de Lyon souhaite déployer des dispositifs et aménagements innovants destinés à faciliter et sécuriser la circulation des vélos. Dans ce cadre, elle s’accompagne du Cerema pour évaluer trois familles de dispositifs différentes. Les résultats de ces évaluations seront diffusés auprès des acteurs de la mobilité, pour contribuer au développement des mobilités actives sur le territoire lyonnais mais également à l’échelle nationale.
Les mesures prises par la Métropole de Lyon portent sur la performance des transports en commun, la fluidité et la réduction du trafic automobile, le report modal vers les transports collectifs et les modes alternatifs, l’évolution des comportements ou encore l’offre de nouveaux services de mobilité.
Ainsi, en partenariat avec le Cerema, la Métropole de Lyon évaluera l’impact sur l’usage, le comportement des usagers et sur la sécurité de ces trois types de dispositifs :
- Les signaux innovants : le panonceau de cédez-le-passage cycliste au feu rouge (plusieurs directions employées selon les configurations rencontrées) ainsi que la version lumineuse du cédez-le-passage cycliste au feu rouge (feu R19) : plusieurs carrefours à feux serviront de sites d’expérimentation, dont certains traversés par des tramways.
- Les trajectoires cyclistes matérialisées déployées en sortie de double-sens cyclable dans les carrefours à feux : ces trajectoires matérialisées apposées de manière contiguë aux passages piétons permettent aux cyclistes sortant du double-sens cyclable de traverser en se conformant au signal bicolore qui s’impose aux piétons. Ceci évite l’installation coûteuse d’un feu spécifique pour les cyclistes. Ce dispositif sera évalué dans quatre carrefours aux configurations différentes (voir schéma ci-contre).
- L’innovation dans la traversée des cyclistes sur les ouvrages de franchissement : deux solutions seront évaluées, chacune sur un site unique: l’une consiste en la création d’un alternat routier sur le pont concerné, l’autre s’appuie sur un système de détection des cyclistes en entrée du pont pour faciliter leur insertion.
Lire la suite sur le site du Cerema