A lire

P’Tit Crap à Vélo — autour de Lyon ou dans les Alpilles

Glénat éditions se met au vélo et ouvre la collection « Le P'tit Crap à vélo ». Deux guides jaunes invitent à parcourir à vélo deux régions bien différentes : les alentours de Lyon dans l'un, le Parc naturel régional des Alpilles dans l'autre.

Chaque guide réper­to­rie une série de balades à vélo, à effectuer en quelques heures au plus. A chaque propo­si­tion d’itinéraire, la grille de lec­ture est la même sur une dou­ble page. Le cycliste trou­ve le niveau de dif­fi­culté, le temps prévu, une carte, la descrip­tion du par­cours, des pho­tos qui don­nent une idée du pat­ri­moine vu en route, les points d’intérêt touris­tique, le point de départ et l’accès à ce départ.

vélo balades lyonAutour de Lyon : 47 balades à vélo

Le guide « Autour de Lyon » offre un panache d’incontournables et de des­ti­na­tions aux­quelles le cycliste n’a peut-être pas pen­sé. L’auteur, Lionel Favrot, jour­nal­iste à Lyon et ama­teur de plein-air, partage prin­ci­pale­ment des expéri­ences famil­iales
Il y a des balades au départ du cen­tre-ville comme les berges du Rhône ou le par­cours de la Feys­sine à Miri­bel. Les Lyon­nais trou­veront même ici des sen­tiers adap­tés au vélo moins con­nus comme l’accès au parc de loisirs de Miri­bel-Jon­age par les berges de Saint-Clair, sur la rive droite du Rhône.
Il y aus­si des balades qui deman­dent, si on souhaite respecter l’effort et le tim­ing pro­posé, d’emprunter la route (ou les rails) pour s’y ren­dre, vélo à bord. On rejoint les petites routes tran­quilles de la Dombes ou les sen­tiers plus escarpés du Pilat ou du Bugey.

Dans les Alpilles à vélo : 30 idées de parcours vélo

L’autre guide « Dans et autour du parc naturel région­al des Alpilles » est une col­lab­o­ra­tion avec le Parc région­al. Sa voca­tion appa­raît plutôt touris­tique, sans doute en rai­son de l’attractivité de cette par­tie de la Provence. Son auteur, Alain Godon, accom­pa­g­na­teur et chroniqueur nature et ran­don­née sur le Langue­doc, « égrène les sites emblé­ma­tiques ». La balade à vélo « Les Alpilles antiques » par­court par exem­ple Saint-Rémy-de-Provence, les Baux-de-Provence en par le site antique de Glanum. Les cyclistes locaux devraient mal­gré tout retenir quelques idées de cir­cuits pré­cis hors de leurs habi­tudes.

  • On regrette…

Les départs sont indiqués pour un accès en voiture. De quoi faire évidem­ment réa­gir les cyclistes éco­los. Les auteurs indiquent la route ou l’autoroute à suiv­re. Pas un mot sur le train+vélo !
Là, le rêve d’une vie verte et sans pots d’échappement dans le nez s’envole.
Et un peu d’agacement vient pour les par­cours facile­ment joignables en TER. Nous pen­sons, près de Lyon, aux balades qui passent par Pérouges, Saint-Clair-les-Roches ou Belleville-sur-Saône.

  • On appré­cie…

On appré­cie que chaque guide ait son auteur, local à chaque fois. On appré­cie les idées de boucles cyclables sur des amé­nage­ments vélo et sur les petites routes.
On appré­cie de sen­tir notre envie de fil­er sur les chemins à vélo grimper encore un peu plus.
Ces guides ont le grand mérite d’offrir des idées aux cyclistes de tous niveaux, qu’ils soient solo ou en famille. Il y a des boucles, tout à plat ou avec de belles côtes, des aller-retours pour que cha­cun ajuste le stade de son retour.

Mais, désolé, nous lais­serons le soin aux autres de fix­er le vélo sur l’auto. Nous piocherons de ces guides de bonnes idées pour des balades avec l’air frais dans les poumons.

Autour de Lyon, Lionel Favrot, éd. Glé­nat, coll. Le P’tit Cra­pahut à vélo, avril 2017, 12.50

Dans et autour du par naturel région­al des Alpilles, Alain Godon, éd. Glé­nat, coll. Le P’tit Cra­pahut à vélo, mars 2017, 9.90€.

pho­to : cre­ative com­mons

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.
Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré.
Tags
En voir plus

Adeline Charvet

Journaliste et chargée de mission Information à Pignon sur Rue.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close