A lire

Le Routard à vélo

Le Routard n’a pas quitté son sac à dos. Pourtant, il se déplace cette fois à vélo et offre deux nouveaux guides ! Le voilà en cyclotouriste le long de la Loire, de Nevers à Saint-Nazaire, puis en Bretagne et sur la côté Atlantique, de Roscoff à Hendaye sur la Vélodyssée

En tour­nant les pages de ces guides col­orés, images à l’appui, l’envie nous prend de pré­par­er des sacoches, de révis­er notre vélo… et d’explorer ces ter­ri­toires où l’eau sert de fil con­duc­teur.

Dans l’un, le fil sera la Loire dont le côté sauvage fait rêver, avec la tra­ver­sée de cam­pagnes peu con­nues et l’arrivée au port de Saint-Nazaire. Dans l’autre, ce sera l’Océan Atlan­tique où les vagues et les grandes éten­dues de sables lais­sent augur­er de longues paus­es et la curiosité nous pique pour des tronçons moins con­nus, comme le canal de Nantes à Brest.

Les con­seils pour pré­par­er son voy­age et les expli­ca­tions pré­cis­es, fournies par une impor­tante équipe de rédac­teurs, pour­raient laiss­er croire que l’effigie du Routard voy­age avec nous ! Ces nou­veaux guides pro­posent de belles idées de par­cours, avec des « itinéraires » découpés en étapes.  On trou­ve pour chaque étape, une carte avec le tracé du par­cours pro­posé, sa dis­tance et sa dif­fi­culté, les lieux à vis­iter (musées, mon­u­ments…) ou les activ­ités à ne pas man­quer (sen­tiers péde­stres, loca­tion de kayaks, etc.). Et comme les lecteurs du Routard en ont l’habitude, de bonnes adress­es pour dormir ou se restau­r­er à tous les bud­gets.

Les familles s’y retrou­veront avec bon nom­bre d’idées d’activités avec enfants, mar­quées par un pic­togramme, et la pos­si­bil­ité de suiv­re les étapes, cour­tes.
La reli­ure à spi­rale appa­raît pra­tique ; elle per­met de garder la page du jour. Et l’intérieur de cou­ver­ture, avec la carte du tracé inté­gral, per­met d’avoir une vue d’ensemble de l’aventure. Une vraie invi­ta­tion au voy­age… à vélo, au fil de l’eau.

loire a velo routardvelodysee routard

La Loire à Vélo, coll. Le Routard, éd. Hachette, 2016. (14€)

La Vélodyssée – L’Atlantique à vélo, de Roscoff à Hen­daye, coll. Le Routard, éd. Hachette, 2016. (16€)

 

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio-Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.
Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !
Tags
En voir plus

Adeline Charvet

Journaliste et chargée de mission Information à Pignon sur Rue.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close