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LCI : La ville de Paris peut-elle être la future capitale du vélo ?

PETITE REINE – Dans cette campagne pour les municipales, c’est la course folle à qui libèrera le mieux Paris de la voiture, polluante et encombrante. Anne Hidalgo a présenté mardi 28 janvier son plan vélo dessinant une "ville 100% cyclable", sur le modèle d’Amsterdam ou de Copenhague. Mais Paris a-t-il les moyens de ses ambitions ?

La total­ité des rues de la cap­i­tale adap­tées pour les cyclistes, telle est l’ambition d’Anne Hidal­go pour 2024. Pour ce faire, la maire sor­tante de Paris souhaite notam­ment sup­primer 60.000 places de sta­tion­nement sur les 133.000 actuelles et généralis­er les zones 30 km/h.

Anne Hidal­go veut tailler une voie royale à la petite reine, au détri­ment de la voiture et en fait l’un de ses prin­ci­paux argu­ments de cam­pagne. “Pour cela, il ne faut pas faire des amé­nage­ments cyclables partout, c’est au niveau des grandes artères qu’ils sont néces­saires”, prévient Frédéric Héran, urban­iste et auteur de l’ouvrage Le Retour de la bicy­clette. “Il faut aus­si mod­ér­er la vitesse là où c’est pos­si­ble, afin que l’on puisse cir­culer à petite vitesse sur la même chaussée entre cyclistes et auto­mo­bilistes.”

Paris sera la cap­i­tale du vélo”, a donc promis l’édile en cas de réélec­tion, prenant exem­ple sur les villes d’Amsterdam et de Copen­h­ague.

Mais la ville peut-elle vrai­ment arriv­er à la cheville de ces pio­nnières en matière de déplace­ments à vélo ?

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