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Être livreur à vélo : passion ou exploitation ?
Le Forum Vies Mobiles a voulu comprendre qui étaient ces livreurs et quel était leur vécu de ce métier mobile, entre attractivité d’une activité en plein air, autonome et flexible et pressions subies de la part des employeurs pour répondre à leurs exigences d’efficacité.
Un travail de recherche en cours
Depuis quelques années, la livraison de repas à domicile a explosé, dans un contexte d’évolution des pratiques de consommation, de réorganisation de la logistique du dernier kilomètre et d’enjeux écologiques. De nombreux livreurs autoentrepreneurs se sont lancés dans l’aventure, employés par de grandes sociétés comme Deliveroo, Uber Eats ou Stuart. Le Forum Vies Mobiles a voulu comprendre qui étaient ces livreurs et quel était leur vécu de ce métier mobile, entre attractivité d’une activité en plein air, autonome et flexible et pressions subies de la part des employeurs pour répondre à leurs exigences d’efficacité.
La problématique
La recherche est menée par un groupe d’étudiants du Master Aménagement du Territoire et Urbanisme de l’Université Paris I, sous la direction de Juliette Maulat. On s’intéresse aux livreurs travaillant pour des sociétés de livraison de repas à des particuliers à vélo, incluant les livreurs travaillant dans le cadre de coopératives qui se sont formées en réaction au système des grandes sociétés de livraison.
Aujourd’hui, 40% des Français en emploi se déplacent quotidiennement ou presque sur leur temps de travail (hors déplacements domicile-travail) . Le sujet des mobilités dans le cadre du travail, des conditions de vie des travailleurs mobiles et de la limitation de l’empreinte carbone de leurs mobilités est largement sous-estimé, alors que son ampleur nécessite de le prendre en compte dans la réflexion sur la transition vers des modes de vie plus durables et plus désirables. La question des livreurs à vélo s’inscrit donc pleinement dans cet enjeu.
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