A lire
En zones rurales et périurbaines, les voies vertes pour rompre l’isolement
Quand on pense vélo en zone rurale ou périurbaine, on pense en premier lieu développement touristique et balades au vert… Mais pas seulement. Dans ces territoires souvent dotés d’un bon maillage de Véloroutes et Voies Vertes (VVV), le vélo a le potentiel pour devenir le mode de déplacement quotidien de nombreux habitants, en particulier des plus précaires et isolés. Mais comment les convaincre que l’on peut « bouger loin et bouger bien » à la campagne, même sans voiture ? Le projet Vélo expresS, porté par l’AF3V, propose plusieurs pistes de réponse.
En 2017, 4 français sur 10 se disaient confrontés à des problèmes de mobilité. Un véritable handicap, qui isole et qui impacte de nombreux pans de la vie des personnes, à commencer par leur accès à l’emploi. Les chiffres sont éloquents : un demandeur d’emploi sur 4 a déjà refusé une proposition d’embauche pour des questions liées aux transports. Les personnes résidant à la campagne ou en périphérie des grandes villes sont les plus exposées à ces difficultés. Dans ces zones mal desservies par les transports en commun, la voiture individuelle règne encore en maître. Alors, lorsque l’on a pas -ou plus- les moyens, on se retrouve très vite coupé du monde.
Réduire la fracture sociale et territoriale grâce au vélo
Au sein de l’AF3V, qui défend les intérêts des usagers des VVV depuis 25 ans, on est convaincu qu’une partie de la réponse à ce problème se trouvera… en pédalant ! Pour Sophie Verdellet, cheffe de projet Vélo expresS, « on est face à une importante fracture territoriale et sociale, qui se résorbera si on envisage le vélo comme une vraie alternative à la voiture.» Par ailleurs, beaucoup de zones dites « peu denses » disposent déjà d’un bon réseau de VVV, qui permettent de relier rapidement et en sécurité les centres d’activité aux lieux de vie plus isolés. Piloté par l’AF3V, Vélo expresS s’appuie sur ce potentiel pour proposer aux personnes isolées et précaires de répondre à leurs besoins de mobilité grâce au vélo. Une solution rapide, sûre, économique… et écolo !
La démarche Vélo expresS : remettre en selle les usagers, sensibiliser les aménageurs
Vélo expresS, c’est d’abord un dispositif d’accompagnement social, qui va du diagnostic des besoins des personnes jusqu’à leur « remise en selle » au sein de vélo-écoles. Mais convaincre les gens de prendre quotidiennement leur vélo a aussi un préalable qui ne dépend pas d’eux : il faut pouvoir les orienter vers des aménagements cyclables qui tiennent la route ! Pour cela, l’AF3V démarche sans relâche les collectivités locales. Dans l’Essonne, à Ris-Orangis, l’action de la délégation locale a par exemple contribué à ce qu’une portion de voie sur berge soit fermée aux voitures et devienne un beau tronçon de voie verte. Dans le viseur également : le tronçon de l’EuroVélo 3 au niveau d’Orly. Esthétiquement très réussi, il demeure néanmoins trop étroit et inadapté aux PMR. Des défauts majeurs mais faciles à rectifier, qui pourraient tout changer pour les usagers.
Dans les mois à venir, Vélo expresS sera décliné autour des agglomérations tourangelle, lyonnaise et dans l’Essonne. Bon à savoir : afin de poursuivre le déploiement sur des chapeaux de roue du projet, l’AF3V recherche sans cesse de nouveaux partenaires opérationnels, notamment dans les territoires ruraux. L’appel est lancé !