Actus France

A L’Isle-Adam (Val d’Oise), le boom du vélo pour les petits déplacements et les loisirs

Le Parisien : Dans ce territoire périurbain, de plus en plus d’habitants favorisent l’utilisation du vélo pour leurs courts déplacements. L’argument écologique pèse dans leur choix. Mais la sécurité sur les routes fait toujours la différence.

Stand de vélos inso­lites, ate­lier sécu­rité et autres ani­ma­tions étaient au pro­gramme de la pre­mière fête du vélo sur la place du marché de L’Isle-Adam same­di. Les cyclistes de la com­mu­nauté de com­munes de la Val­lée de l’Oise et des 3 forêts ont pu par­courir les vingt-huit kilo­mètres de la boucle des bor­ds de l’Oise, un cir­cuit de cyclo­tourisme, tout juste inau­guré, reliant les villes de Méry-sur-Oise, Mériel, Par­main et L’Isle-Adam.

Un circuit cyclotouriste de 28 km inauguré

« Il y aura bien­tôt deux autres sur l’agglomération, con­fie Rémi Du Peloux, adjoint à la jeunesse et aux sports à Méry-sur-Oise. Un par­cour­ra les villes de Vil­liers-Adam, Chau­vry et Béthe­mont. Et l’autre passera par Presles, Nerville et L’Isle-Adam. L’idée est de cou­vrir les neuf com­munes et de touch­er une pop­u­la­tion famil­iale. »

Dans ce ter­ri­toire péri­ur­bain ver­doy­ant, bor­dé par les forêts de L’Isle-Adam, Car­nelle et Mont­moren­cy et situé à une cinquan­taine kilo­mètres de la cap­i­tale, la voiture reste le moyen de trans­port le plus util­isé. Pour se ren­dre à son tra­vail, faire ses cours­es ou sim­ple­ment se déplac­er de com­mune en com­mune.

«J’utilise le vélo pour rejoindre le centre-ville»

Crois­er un cycliste plus ou moins chevron­né est pour­tant mon­naie courante ici. « J’ai un vélo mécanique, un autre à assis­tance élec­trique et je viens d’acquérir une trot­tinette élec­trique, énumère Pierre, 65 ans, alors qu’il gare son deux-roues. J’en fais con­stam­ment. C’est le moyen que j’utilise pour rejoin­dre le cen­tre-ville depuis mon domi­cile ou pour me balad­er dans le coin.

C’est bon pour la san­té et je ne vais quand même pas sor­tir la bag­nole pour aller chercher une baguette. »

 

La suite à lire dans leparisien.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close