Actus France

S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation sociale

The Conversation : pistes cyclables éphémères, des places de stationnement réquisitionnées pour élargir le trottoir pour faire respecter les distances de sécurité

Des pistes cyclables éphémères, des places de sta­tion­nement réqui­si­tion­nées pour élargir le trot­toir, des ban­des de scotch dans les super­marchés pour faire respecter les dis­tances de sécu­rité… Tous ces exem­ples relèvent de ce que l’on appelle l’urbanisme tac­tique, qui a fait depuis quelques jours son entrée dans le débat pub­lic français, essen­tielle­ment autour de la ques­tion du vélo.

Ce con­cept orig­i­naire des États-Unis con­siste donc à met­tre en place, selon une déf­i­ni­tion d’urbanistes cana­di­ens, « des amé­nage­ments tem­po­raires qui utilisent du mobili­er facile à installer (et à désin­staller) pour démon­tr­er les change­ments pos­si­bles à l’aménagement d’une rue, d’une inter­sec­tion ou d’un espace pub­lic. On peut ain­si mon­tr­er com­ment l’aménagement peut influ­encer le com­porte­ment des usagers. »

En somme, l’urbanisme tac­tique est une autre façon de con­cevoir la ville afin d’adapter au mieux l’espace aux besoins des habi­tants, et ce rapi­de­ment. Or le con­fine­ment redes­sine bru­tale­ment ces besoins, et l’expérience des sor­ties en cette péri­ode révèle com­bi­en les villes ne sont pas pen­sées pour les habi­tants mais essen­tielle­ment pour les voitures. Les espaces dédiés aux pié­tons sont si restreints en temps nor­mal qu’aujourd’hui les gens s’y retrou­vent spon­tané­ment, créant des attroupe­ments qui poussent les autorités à fer­mer parcs et espaces verts.

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