Actus France
Le vélo sera-t-il le grand gagnant du déconfinement ?
Les inrockuptibles : Comment faire repartir les déplacements dans les centres urbains après le confinement, sans mettre en péril les passagers ? A l'instar de Bruxelles ou de Paris, plusieurs villes misent sur le vélo.
La “vélorution” va-t-elle connaître un coup d’accélérateur en France à partir du 11 mai, date annoncée du début du déconfinement ? Plusieurs indices semblent indiquer que oui. A la Mairie de Paris, il est question d’“aménager très rapidement les grands axes pour qu’on puisse les dédier aux bicyclettes”. Bruxelles a pour sa part annoncé que sa Petite Ceinture deviendrait une “zone de rencontre”, où vélos et piétons seront prioritaires, début mai.
En effet, le vélo présente plusieurs avantages en matière de déplacement dans les zones denses par temps d’épidémie, comme l’explique Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille-1 et auteur du livre Le retour de la bicyclette (La Découverte, 2015). Alors que le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) organise ce 22 avril un important séminaire sur les aménagements envisagés pour le déconfinement, nous l’avons interrogé.
“Quantité de villes vont s’engouffrer dans la brèche”, estime-t-il.
La suite à lire sur les Inrockuptibles
Effectivement, nous espérons sincèrement le début d’une nouvelle Histoire pour l’utilisation du vélo à Paris et plus généralement en France, surtout pour les trajets liés au travail, qui représente plus de 70% des déplacements automobiles.
Et Sachant que 93 % des français font le trajet Domicile > Travail, seuls à bord de leur voiture, pour une distance en général inférieure à 8km, le nombre de nouveaux utilisateurs devrait fortement progresser. Car cette distance est très facilement réalisable à vélo, mécanique ou électrique!
Paris Bike Tour va proposer l’ensemble de sa flotte, normalement destinée aux balades guidées, à la location de vélos. Des offres de location de vélos adaptées pour les entreprises sont déjà proposées.
Plus d’information au 09 72 47 42 10 ou par mail : paris@parisbiketour.net | http://www.parisbiketour.net