Actus France
Interdit pour le loisir, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés pendant le confinement
Après plusieurs jours de flou, le ministère des transports a confirmé au « Monde » que la bicyclette est autorisée, « sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée ».
Il fait beau, les rues sont désertes, la qualité de l’air s’est considérablement améliorée, mais non, ce n’est pas une raison pour aller faire une balade de 20 kilomètres sur son vélo. Le premier ministre, Edouard Philippe, l’a dit de manière explicite, lundi 23 mars : les déplacements liés à l’activité physique individuelle sont limités à un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, et pour une heure tout au plus, à condition d’être muni de la nouvelle attestation dérogatoire, en vigueur depuis mercredi 25 mars.
Jusqu’à présent, les règles posées par le gouvernement ne mentionnaient nullement le type d’activité physique autorisée. Pouvait-on remplacer le sacro-saint jogging par un tour à vélo ? Seule la Fédération française de cyclisme (FFC), qui organise des courses cyclistes mais ne dispose pas du pouvoir de réglementer, avait publié, le 18 mars, un communiqué indiquant que « la pratique du sport cycliste constitue une infraction ». La FFC a même conçu un site spécial confinement, « Roulez chez vous », qui dispense des programmes de remise en forme.
L’article complet d’Olivier Razemon est à lire sur lemonde.fr
Je suis impressionné par tous les messages de personnes dont on pourrait s’attendre à ce qu’elles fassent la promotion du vélo (actuvélo, Fédération Française de Cyclisme, Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo…) qui relaient la même fausse information sur une pseudo interdiction du vélo en tant que sport :
L’activité physique est autorisée par le décret du 23 mars 2020 comme elle l’était par celui du 16 mars qu’il a abrogé, mais bien évidemment dans les limites posées par le 5° de l’article 3 dudit décret (1 heure maximum et rayon d’1 km, en solitaire, y compris la pratique sportive puisque seule cette pratique “collective” est bannie expressément).
Il n’y a aucune interprétation restrictive de cette activité à un seul type de discipline (le vélo en l’occurrence).
La pratique du vélo en tant que sport est donc autorisée, dans les limites évoquées.
Il faut juste se baser sur le Journal Officiel plutôt que sur Twitter.
C est aussi ma vision que je ne retrouve pas dans les autres lectures qui interprète plus qu elle n apporte une information provenant de la source officielle
C est bien ce qui m embête moi qui fait mon heure de vélo par jour en respectant la règle du rayon (et non de la distance , vous avez l outil sur Google earth; quelle sera l interprétation de la force de l ordre qui indéniablement me contrôlera ? J avoue ne plus avoir envie de prendre le risque malgré votre post et ma conviction.
Je suis entièrement d’accord avec vous et ne comprend pas non plus comment les associations qui devraient défendre la pratique du vélo puissent tenir des discours pareilles !
Et pourquoi alors le gouvernement n’est pas capable de l’écrire dans son décret !
Les décrets ont été voté et sont dans le journal officiel.
Le fait que le vélo ne soit pas mentionné dans le décret signifie qu’il est autorisé dans ce décret.
Toute désinformation allant à l’encontre de tout cela va à l’encontre de la démocratie (vote des lois).
Je ne comprends pas il n’y a pas à interpréter, le décret prévoit une activité physique selon certaines conditions, 1km du domicile, 1H, individuellement, je ne vois comment on peut interpréter en interdisant la pratique du vélo !!!!