A lire

Rencontres Parlons vélo : la force d’un réseau

Pour réussir la transition cyclable, la France a besoin d’un mouvement pro-vélo fort. C’est l’objectif des ces premières rencontres Parlons vélo à Reims. Quel sera le programme ?

Etant don­né la crise san­i­taire que tra­verse le pays, les Ren­con­tres sont reportées à une date ultérieure à celles ini­tiale­ment prévues.

©FUB

Com­ment faire pour avoir deux fois plus de bénév­oles act­ifs ? Pour que les médias par­lent de nos activ­ités tout le temps ? Com­ment dévelop­per des argu­ments qui font le poids face aux décideurs ?

La FUB, en col­lab­o­ra­tion avec Vél’Oxygène à Reims, organ­ise du 7 au 10 mai 2020 les pre­mières ren­con­tres Par­lons vélo. Un peu plus de trois jours pour se for­mer, partager des bonnes pra­tiques et par­ticiper active­ment au développe­ment des asso­ci­a­tions pro-vélo ! Bénév­oles et adhérents d’associations pro-vélo, mil­i­tants et sym­pa­thisants de la cause vélo, tout le monde est invité à Reims !

Pourquoi un tel événement ?

Avec plus 180 000 répons­es au baromètre Par­lons vélo des villes cyclables, c’est indé­ni­able, les français atten­dent la mise en place de poli­tiques vélo. C’est main­tenant l’heure de trans­former l’immense désir qui s’exprime dans le baromètre en une énergie citoyenne effi­cace.

Le réseau FUB est en crois­sance quan­ti­ta­tive, mais est-ce suff­isant ? Dans de nom­breux ter­ri­toires, aucun col­lec­tif citoyen ne pousse pour des poli­tiques cyclables. Mais là où des asso­ci­a­tions exis­tent, il reste égale­ment beau­coup de pro­grès à faire pour accueil­lir des bénév­oles plus nom­breux, mobilis­er des com­mu­nautés de sym­pa­thisants du vélo, dévelop­per des activ­ités utiles au développe­ment du vélo, imag­in­er des mod­èles économiques pérennes et inno­vants.

Des rencontres, pour quoi faire ?

Les bilans des derniers con­grès de la FUB étaient unanimes : les temps d’échanges, en par­ti­c­uli­er le « speed-cycling » du dimanche matin, étaient trop brefs.

Ces ren­con­tres ont pour voca­tion de répon­dre à cette attente. Ce ne sera plus quelques heures coincées entre la journée d’études et l’Assemblée générale statu­taire, mais plus de deux jours et demi con­sacrés à la for­ma­tion et l’échange.

En s’appuyant sur les meilleures pra­tiques du réseau mais égale­ment grâce à des parte­naires extérieurs, nous pou­vons mon­ter en com­pé­tences, tiss­er des liens et ren­forcer le mou­ve­ment pro-vélo.

Le programme

L’équipe de Vél’Oxygène accueille dès jeu­di soir tous les par­tic­i­pants qui le souhait­ent pour lancer ces journées. Une con­férence inau­gu­rale per­me­t­tra de faire le point sur la vie de la FUB, les avancées pour le vélo au niveau nation­al et aux niveaux locaux — de quoi lancer des dis­cus­sions autour d’un pot fes­tif.

Ven­dre­di et same­di, des ate­liers seront pro­posés en par­al­lèle, d’une durée de 3h à 1h30. Cha­cun pour­ra suiv­re au moins trois de ces ate­liers, mais atten­tion, il fau­dra choisir en fonc­tion de ses appé­tences ou des besoins de l’association dont on fait par­tie.

Les sujets abor­dés seront très var­iés, organ­isés autour de trois axes prin­ci­paux : la com­mu­ni­ca­tion, l’organisation et la stratégie.

Des ate­liers théoriques per­me­t­tront de pren­dre du recul sur ses pra­tiques, de théoris­er les bonnes pra­tiques, en ter­mes de stratégie de com­mu­ni­ca­tion ou de man­age­ment de bénév­oles. Cer­tains ate­liers seront beau­coup plus pra­tiques : s’entraîner à par­ler aux médias ou réalis­er des sup­ports effi­caces. Cer­tains ate­liers abor­deront des ques­tions fon­da­men­tales au lob­by­ing pro-vélo (le droit ou l’organisation des com­pé­tences), d’autres cou­vriront des prob­lé­ma­tiques com­munes au monde asso­ci­atif.

Pro­gramme com­plet et inscrip­tions sur www.fub.fr/evenements avant le 4 mai 2020.

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°154 — janvier-février-mars 2020, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Joseph D'halluin

Cycliste engagé, membre du conseil d'administration de la FUB et de Pignon sur Rue

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close