A lire
Rencontres Parlons vélo : la force d’un réseau
Pour réussir la transition cyclable, la France a besoin d’un mouvement pro-vélo fort. C’est l’objectif des ces premières rencontres Parlons vélo à Reims. Quel sera le programme ?
Etant donné la crise sanitaire que traverse le pays, les Rencontres sont reportées à une date ultérieure à celles initialement prévues.
Comment faire pour avoir deux fois plus de bénévoles actifs ? Pour que les médias parlent de nos activités tout le temps ? Comment développer des arguments qui font le poids face aux décideurs ?
La FUB, en collaboration avec Vél’Oxygène à Reims, organise du 7 au 10 mai 2020 les premières rencontres Parlons vélo. Un peu plus de trois jours pour se former, partager des bonnes pratiques et participer activement au développement des associations pro-vélo ! Bénévoles et adhérents d’associations pro-vélo, militants et sympathisants de la cause vélo, tout le monde est invité à Reims !
Pourquoi un tel événement ?
Avec plus 180 000 réponses au baromètre Parlons vélo des villes cyclables, c’est indéniable, les français attendent la mise en place de politiques vélo. C’est maintenant l’heure de transformer l’immense désir qui s’exprime dans le baromètre en une énergie citoyenne efficace.
Le réseau FUB est en croissance quantitative, mais est-ce suffisant ? Dans de nombreux territoires, aucun collectif citoyen ne pousse pour des politiques cyclables. Mais là où des associations existent, il reste également beaucoup de progrès à faire pour accueillir des bénévoles plus nombreux, mobiliser des communautés de sympathisants du vélo, développer des activités utiles au développement du vélo, imaginer des modèles économiques pérennes et innovants.
Des rencontres, pour quoi faire ?
Les bilans des derniers congrès de la FUB étaient unanimes : les temps d’échanges, en particulier le « speed-cycling » du dimanche matin, étaient trop brefs.
Ces rencontres ont pour vocation de répondre à cette attente. Ce ne sera plus quelques heures coincées entre la journée d’études et l’Assemblée générale statutaire, mais plus de deux jours et demi consacrés à la formation et l’échange.
En s’appuyant sur les meilleures pratiques du réseau mais également grâce à des partenaires extérieurs, nous pouvons monter en compétences, tisser des liens et renforcer le mouvement pro-vélo.
Le programme
L’équipe de Vél’Oxygène accueille dès jeudi soir tous les participants qui le souhaitent pour lancer ces journées. Une conférence inaugurale permettra de faire le point sur la vie de la FUB, les avancées pour le vélo au niveau national et aux niveaux locaux — de quoi lancer des discussions autour d’un pot festif.
Vendredi et samedi, des ateliers seront proposés en parallèle, d’une durée de 3h à 1h30. Chacun pourra suivre au moins trois de ces ateliers, mais attention, il faudra choisir en fonction de ses appétences ou des besoins de l’association dont on fait partie.
Les sujets abordés seront très variés, organisés autour de trois axes principaux : la communication, l’organisation et la stratégie.
Des ateliers théoriques permettront de prendre du recul sur ses pratiques, de théoriser les bonnes pratiques, en termes de stratégie de communication ou de management de bénévoles. Certains ateliers seront beaucoup plus pratiques : s’entraîner à parler aux médias ou réaliser des supports efficaces. Certains ateliers aborderont des questions fondamentales au lobbying pro-vélo (le droit ou l’organisation des compétences), d’autres couvriront des problématiques communes au monde associatif.
Programme complet et inscriptions sur www.fub.fr/evenements avant le 4 mai 2020.