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Strasbourg : six tonnes de pavés livrées en vélo cargo, une première en France

Cet article de France 3 a fait réagir les réseaux sociaux

C’est une pre­mière en France, ce 12 novem­bre, six tonnes de pavés ont été livrées en péniche depuis le port du Rhin à Stras­bourg puis à vélo car­go pour les derniers mètres. Pen­dant dix jours, des livreurs vont achem­iner ces pavés jusqu’à l’ancienne man­u­fac­ture des tabacs, en chantier jusqu’en 2023.

Arrivées par voie flu­viale ce jeu­di 12 novem­bre, six tonnes de pavés ont été déchargées sur le quai des pêcheurs à Stras­bourg. Les livreurs de la société Urban Logis­tic Solu­tions (ULS) se char­gent d’acheminer ces col­is spé­ci­aux en vélo car­go élec­trique vers l’ancienne man­u­fac­ture des tabacs, située à quelques mètres de là, dans le quarti­er de la Krute­nau.

En 2019, ULS a rem­porté l’appel à pro­jets lancé par les Voies nav­i­ga­bles de France (VNF), en lien avec l’Eurométropole et la ville de Stras­bourg. Ce parte­nar­i­at a plusieurs objec­tifs : réduire les émis­sions de CO2 liées au trans­port routi­er, la con­ges­tion dans le cen­tre-ville et les nui­sances sonores. Avant de livr­er des pavés, ULS est un ser­vice de livrai­son des­tiné aux par­ti­c­uliers et aux pro­fes­sion­nels. La société peut livr­er de sim­ples enveloppes mais égale­ment les bois­sons des bars et restau­rants. ULS compte désor­mais 15 col­lab­o­ra­teurs dont sept livreurs.

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ndlr: Cette arti­cle a sus­cité des réac­tions dis­pro­por­tion­nées sur les réseaux soci­aux (notam­ment twit­ter) dénonçant l’esclavagisme de ces mis­érables por­teurs de pierre, dif­férents com­men­ta­teurs (la patronne du Medef, le directeur du jour­nal Les Echos, mon­trant ain­si leur totale incom­pé­tence sur la logis­tique du dernier kilo­mètre ni sur les capac­ités de charge de ces remorques cou­plée à un VAE). Lire aus­si arrets-sur-images.

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