A lire
Est ce que je peux utiliser mon vélo pendant le confinement ?
Elisabeth Borne, la Ministre de la Transition écologique et solidaire répond
Nous attendions des clarifications du gouvernement sur la question des déplacements à vélo pendant cette période de confinement.
En effet, plusieurs cyclistes ont reçu une amende ou un rappel à la loi alors qu’ils circulaient à vélo en règle. Munis de leur attestation de déplacement dérogatoire complétée ils se déplaçaient pour un motif justifié : aller au travail ou faire les courses de première nécessité. Si vous en faites partie, signalez vous auprès de la FUB. Pour mesurer l’ampleur du phénomène, la FUB souhaite récolter des témoignages de cyclistes verbalisés ou réprimandés.
Le ministère de l’intérieur communique
Jeudi, le ministère de l’intérieur a communiqué pour rappeler les règles en vigueur sur la pratique du vélo :
- autorisé comme moyen de locomotion sans limite de distance ni de durée,
- la pratique du vélo sport et loisir est interdite*
Déclaration de la Ministre de la Transition écologique et solidaire
Elisabeth Borne, a diffusé un message vidéo sur le réseau twitter ce vendredi pour clarifier la situation. Elle déclare que les déplacements à vélo sont autorisés s’ils respectent les motifs évoqués sur le site du gouvernement.
La presse a relayé cette information, petite liste non exhaustive et des interprétations qui varient :
- Interdit pour le loisir, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés pendant le confinement sur lemonde.fr, le premier à avoir obtenu des explications des ministères.
- Confinement : peut-on faire du vélo ? Le gouvernement dit non, la police dit… oui sur nouvelobs.com
- Pour les déplacements absolument obligatoires, le vélo est possible : efficacité, santé et distanciation sur toutmombeliard.com
- Confinement : peut-on faire du vélo dans le pays de Châteaubriant ? sur actu.fr
- Coronavirus : peut-on faire du vélo pendant le confinement ? sur rtl.fr
- Coronavirus : peut-on circuler à vélo à Nancy pendant le confinement ? sur actu.fr
- Nice-Matin Coronavirus- La rédaction vous répond: «Ai-je le droit d’aller au boulot à vélo?»
- Pour la Voix du Nord : Confinement: pas de balade à vélo, sauf pour les enfants
- A Reims, le journal l’Union a interrogé Véloxygène Reims pour savoir si l’on peut rouler à vélo pendant le vous-savez-quoi
- Coronavirus. Sortir le vélo, c’est possible oui ou non ? interroge Ouest-France qui revient sur les sources de la confusion
- La question confinement du jour: Est-ce que j’ai le droit de faire du vélo ? s’interroge le Courrier Picard le 10 avril
- Le 9 avril France 3 Région Hauts de France questionne et va un peu plus loin dans l’argumentaire : Peut-on utiliser son vélo pour faire un peu d’activité physique ? A quelles conditions ?
- Pour conclure, on lira l’article de Christine Taupin sur CityRide : «Confinement, vélo ou pas vélo, telle est la question ?»
- Le 10 avril on lit dans actu.fr oui c’est possible : mais même si vous avez le droit de sortir, ne prenez pas de risques !
- 13 avril, Sud-Ouest relève les incompréhensions des cyclistes en Dordogne
- le 14, la Voix du Nord trouve que «ce n’est pas clair» Sambre-Avesnois: des cyclistes verbalisés, d’autres non
- Sur le blog «Isabelle et le Vélo» retrouvez une chronologie des contradictions du gouvernement.
- 29 avril : la FUB qui avait saisit le Conseil d’Etat remporte la partie : le vélo est autorisé pour tous les usages pendant le confinement (y compris loisir pendant 1h à moins de 1km de chez soi) et les ministères du sport et de l’intérieur doivent corriger leur communication sous 24h. A lire notamment dans l’Express
Elle ne clarifie rien du tout. Elle dit “préférez la course à pied”!!
Que dit le decret: pratique sportive individuelle sur 1km de rayon et durant 1heure. Pourquoi je ne pourrais pas rouler sur 1km de rayon durant une heure?
Sur quels textes de loi s appuie t on pour évoquer iinterdiction??
Merci
Je me suis fais contrôlé en vélo à moins d’un kilomètre de chez moi aujourd’hui et j’ai pris 135€ d’amende, pourtant, je suis en règle avec l’attestation. Je me suis fait par ailleurs agressé par ceux-ci et l’un d’eux m’a menacé de (je vous jure que c’est vrai) : “me mettre un point dans la gueule”. Très évolué et professionnels ces gens là.
Bref, j’ai lu le décret et rien ne m’interdit d’en faire. Et qu’est-ce que ces interdictions annexes comme celle de la ministre ? Ca n’est pas conforme avec l’attestation, sa parole, comme toutes autres paroles ne valent strictement rien légalement.
Pour ma part je vais évidement contester cette amende illégale et je ne dirai jamais plus bonjour à un gendarme à l’avenir. C’est gens là : c’est fini. Qu’il se plaignent après qu’ils ne soient pas aimés ! Quand vous avez affaire à eux, vous comprenez ceux qui les détestent.
Même expérience, contrôlé ce jour à vélo par une patrouille de gendarmerie qui me traite de con parce que je ne sais pas lire et “que même la fédération de vélo” a dit de ne plus faire de vélo. J’étais seul, à moins d’un kilomètre de mon domicile et j’avais mes papiers “en règle”. Deux jours avant la même brigade de gendarmerie mais pas la même patrouille m’avait déjà contrôlé en me disant que c’était OK. Dans le décret rien n’interdit ni ne précise quel sport est possible, il suffit de ne pas être en groupe. La ministre ne précise rien et s’en garde bien en conseillant simplement de préférer la course à pied… communication nullissime, des citoyens qui ne savent pas ce qui est possible et des forces de l’ ordre encore moins
Bonjour,
Le ministère de l’intérieur vient de confirmer que c’était possible. Dans le cadre du loisir, on peut utiliser le vélo pendant le confinement. Mais il faudra respecter le rayon de 1 km autour de votre domicile.