La pratique du vélo a considérablement augmenté aux quatre coins de la France. Dans les rues, le nombre de vélo s’accroît de jour en jour… Et avec lui le risque de vol. Dès qu’il y a des bicyclettes dans les parages, il existera toujours quelques malintentionnés tentés de dérober la monture la moins bien protégée. Tout cycliste, novice ou confirmé, est en permanence confronté à ce fléau et à la peur de ne plus retrouver sa bicyclette. Alors comment ne pas se faire voler un velo ? Nos conseils pour éviter le vol de vélo.
Le vol de vélo, un sport national
Si l’on en croit les statistiques, près de 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Soit plus de 1000 vols par jour. C’est l’équivalent d’un vélo volé chaque minute ! En 2019 par exemple, pas moins de 25 000 bicyclettes auraient été dérobées à Paris. Cependant, près de la moitié des vols se produisent dans des locaux privés fermés. On note également une recrudescence des vols au retour des beaux jours, entre avril et juillet. Toutefois, très peu de bicyclettes sont retrouvées par leurs propriétaires, souvent résignés.
Avec quelques bons réflexes, de nombreux vols pourraient cependant être évités. En effet, la majorité des vélos volés disparaissent car ils sont mal attachés – voire pas du tout – ou attachés avec des antivols de mauvaise qualité.
A lire sur citycle.com