Actus France

Les voyages lointains en 2020, à vélo plutôt qu’en avion

Boostée depuis le déconfinement, la bicyclette revient à la mode. Cet été, des Français·es ont choisi la petite reine pour des vacances slow et plus locales.

Coincé entre mon­des slave et perse, Occi­dent et Ori­ent, le Cau­case est de longue date un ter­ri­toire d’échanges. Les voyageurs et les voyageuses n’échappent pas à la règle. Ce soir-là, Dim­itri s’attend surtout à trou­ver du repos en arrivant dans une auberge de jeunesse famil­iale du cen­tre de Bak­ou, cap­i­tale exubérante de l’Azerbaïdjan. En décou­vrant la mer Caspi­enne, ce Savo­yard de 30 ans par­ti qua­tre mois plus tôt de France à la force de ses mol­lets vient de pass­er un cap vers la Mon­golie qu’il vise: le voilà à la porte de l’Asie cen­trale. En atten­dant les déserts brûlants et les cimes enneigées, son mate­las pour la nuit est bien mérité.

C’est sans compter sur un back­pack­er curieux descen­du de son avion en prove­nance de Paris, en cinq heures à peine. À ses yeux, le grand gail­lard au vélo en aci­er chargé de qua­tre sacoches blind­ées est un ovni du voy­age actuel. Ses réc­its de lib­erté, d’hospitalité, d’aventures et de nature ce soir de juin 2015 suff­isent pour­tant à le faire rêver. L’idée ne tardera pas à ger­mer dans la tête de celui qui n’est autre que l’auteur de ces lignes. Jusqu’à con­ver­tir sa com­pagne pour dix-huit mois et 15.000 kilo­mètres de détours dans le sud de l’Europe.

Com­mencez votre voy­age en lisant cet arti­cle sur slate.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close