Décryptage

« Quand tout s’arrête, il n’y a plus que ça » : stress test et solidarité chez les professionnels à vélo

Avril 2020. Tous les cyclistes sont confinés. Tous ? De petites entreprises à vélo résistent encore et toujours à l’interdiction des déplacements pour assurer des livraisons à la force des mollets.

Une logis­tique résiliente

Les restau­ra­teurs à l’arrêt, les ser­vices non essen­tiels inter­dits, l’activité économique qui ralen­tit : l’annonce du con­fine­ment a d’abord été un coup de mas­sue pour nom­bre d’entrepreneurs à vélo. La plu­part se sont ain­si mis au chô­mage par­tiel, pour lim­iter la casse. Très rapi­de­ment, les livraisons restantes se sont organ­isées avec le pro­to­cole san­i­taire néces­saire pour pour­suiv­re l’activité en toute sécu­rité.

« Quand tout s’arrête, il n’y a plus que ça », nous explique même Philippe Gen­ty des Boîtes à vélo Paris. Ain­si, en parte­nar­i­at avec FARàVé­lo et la ville de Fonte­nay-aux-Ros­es, l’association parisi­enne a dévelop­pé un sys­tème de livrai­son local réservé aux com­merçants de la ville : le vélo car­go s’est imposé comme une solu­tion résiliente, écologique, rapi­de, facile et donc par­faite­ment adap­tée aux cen­tres-villes. Au point que d’autres villes souhait­ent s’en inspir­er.

Un réseau sol­idaire

À Nantes et à Angers, des entre­pre­neurs qui ne pou­vaient pas rouler ont prêté leur vélo pour main­tenir des ser­vices. À Paris, Greno­ble ou Lyon, les tra­vailleurs à vélo exerçant une activ­ité non essen­tielle ont pu rebondir en pro­posant des ser­vices de livrai­son, par­fois bénév­ole­ment, par­fois pour un coût réduit, tou­jours dans le but de main­tenir l’activité économique et de tiss­er des liens de sol­i­dar­ité. Touten­vé­lo Greno­ble s’est ain­si mis au ser­vice des com­merçants pour assur­er des livraisons, les pro­fes­sion­nels parisiens ont assuré des livraisons aus­si var­iées que des paniers de légumes, des repas aux sans-abris hébergés par la Ville de Paris, ou encore des masques et des visières pour le per­son­nel soignant. Car­ton Plein s’est rapi­de­ment engagé dans cette voie. Pour son coor­di­na­teur, Adrien Calvez, « notre activ­ité était déjà engagée, et cela a été décisif dans la volon­té d’aider, de con­tribuer au bien com­mun. Il a fal­lu se réin­ven­ter en ter­mes de livraisons ». L’expertise de logis­ti­cien et l’efficacité du cycliste au ser­vice de la col­lec­tiv­ité.

Si les pro­fes­sion­nels à vélo ont pu résis­ter, c’est qu’ils ont pu compter sur une sol­i­dar­ité de la chaîne logis­tique. Touten­vé­lo Caen a ain­si béné­fi­cié d’un main­tien de la rémunéra­tion par DHL, mal­gré une baisse des flux, dans le cadre d’une poli­tique salu­taire de sou­tien aux sous-trai­tants. Cela a notam­ment per­mis à Touten­vé­lo de main­tenir la rémunéra­tion de ses sept salariés.

Nul doute que les tré­soreries ont été mobil­isées pour faire face à l’arrêt de nom­breuses activ­ités. Mais la capac­ité des entre­pre­neurs à vélo à rebondir a sûre­ment per­mis de sauver l’essentiel. Si l’on ajoute une météo ensoleil­lée et des rues débar­rassées de leurs voitures, le con­fine­ment a presque été sup­port­able.

Un mod­èle social con­fir­mé

C’est dans les crises que se révè­lent les dif­fi­cultés de gou­ver­nance, et la crise san­i­taire n’y a pas fait excep­tion. Face aux dif­fi­cultés économiques et aux craintes légitimes, les entre­pris­es ont su prou­ver l’efficacité d’un mod­èle salarié pro­tecteur, mais aus­si l’importance de la gou­ver­nance partagée. Les livreurs de la coopéra­tive Touten­vé­lo Caen, ont ain­si choisi à l’unanimité de pour­suiv­re leur activ­ité pro­fes­sion­nelle. « Un choix dif­férent a été fait à Rouen », nous explique le gérant Erik Decler­cq. « Nous en avons prof­ité pour plus échang­er et tester la valeur du mod­èle coopératif, l’adhésion à l’esprit de gou­ver­nance. Per­son­ne ne s’est sen­ti obligé de tra­vailler. On ne peut pas qual­i­fi­er la péri­ode d’agréable, mais on a testé la force du col­lec­tif de tra­vail ».

On ne peut pas en dire autant des livreurs et répara­teurs, lais­sés sans pro­tec­tion sociale ni san­i­taire par leur statut d’auto-entrepreneurs. En dépit de l’importante com­mu­ni­ca­tion qui a per­mis aux plate­formes comme Stu­art ou Cyclofix de se don­ner une image de héros au ser­vice du per­son­nel soignant, la réal­ité est plus dure. « Avant-hier j’ai livré une bouteille de rosé. On prend des risques pour une boîte de sushis », explique Pablo, livreur lyon­nais aux caméras de France 2. « Je n’ai pas le choix, c’est mon seul revenu ».  « C’est là qu’éclate en plein jour la pré­car­ité de leur sit­u­a­tion », regrette Math­ieu Cloarec, directeur des Boîtes à vélo France.

Nou­veaux réseaux pour un futur développe­ment

Les nou­velles activ­ités liées au con­fine­ment ont été l’occasion de ren­forcer le réseau des entre­pre­neurs à vélo et de tiss­er des liens avec de nou­veaux réseaux. Car­ton Plein, spé­cial­isé dans la col­lecte de car­tons et les démé­nage­ments à vélo, a dû chang­er de bra­quet, à l’initiative de la Ville de Paris, pour assur­er la logis­tique entre les fablabs et le per­son­nel soignant. 6 000 visières ont ain­si été livrées. Le réseau des Boîtes à vélo leur a été pré­cieux pour assur­er les livraisons au pic de l’activité.

Plus proche de son cœur de méti­er, Touten­vé­lo Caen a prof­ité du con­fine­ment pour assur­er des livraisons pour les mag­a­sins Bio­coop : un parte­nar­i­at de longue date qui se con­cré­tise au cœur de la crise. Pour Erik Decler­cq, ça a été l’occasion de tester, d’en voir les lim­ites pour évoluer vers un fonc­tion­nement plus pérenne. « Il y avait quelque part un sen­ti­ment de pro­pos­er un ser­vice pub­lic », avance-t-il. La livrai­son des par­ti­c­uliers comme des 22professionnels a généré beau­coup de recon­nais­sance par les per­son­nes livrées et un sen­ti­ment d’utilité pour les livreurs. La péri­ode a de plus été l’occasion d’affirmer la per­for­mance de la logis­tique à vélo et de don­ner de la vis­i­bil­ité à ceux qui la dévelop­pent depuis plusieurs années.

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