Actus France
SNCF : les cyclistes ne trouvent pas leur place dans les trains normands
Le Parisien : Un nouveau rassemblement pointant du doigt le manque de place pour les vélos dans les trains s’est tenu à Caen le 4 juillet. En gare de Caen, les cyclistes confirment. La Région Normandie, elle, promet que les choses s’amélioreront.
Sur le quai de la gare de Caen, des dizaines de voyageurs attendent patiemment le Cherbourg-Paris. Beaucoup de valises, pas de vélo. Le train s’immobilise. Un usager apparaît alors dans la porte, non sans se contorsionner pour descendre sa bicyclette. « Il n’y a pas assez de place pour les vélos », soupire Mickaël. Lui fait tous les jours le trajet entre la Manche et le Calvados pour son travail. « Pourtant il y a beaucoup de cyclistes sur la ligne. Mais il n’y a pas d’emplacement. »
Les vieux trains Corail, figures familières de la gare de Caen et des grandes lignes normandes depuis plus de 40 ans, ne font pas vraiment la part belle aux deux-roues. Et les 40 nouveaux trains normands Omneo, commandés par la Région, prévoient trois emplacements par rame (jusqu’à 6 dans certaines configurations). Un chiffre qui, depuis la présentation de ce nouveau matériel roulant, fait réagir les associations d’usagers et de promotion du vélo.
A lire sur leparisien.fr