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La location longue durée de vélos a-t-elle sa place dans l’Oise ?

Le Parisien : En milieu urbain comme en milieu rural, le concept s’impose peu à peu comme un nouveau moyen pour les collectivités de favoriser les mobilités douces. Et si le Bassin creillois se lance dans l’aventure, ailleurs le succès est plus ou moins au rendez-vous.

Dans le Bassin creil­lois, c’est une petite révo­lu­tion qui s’amorce en ter­mes de mobil­ité douce. Fin mars 2021, l’agglomération creil­loise va met­tre en place un sys­tème de loca­tion longue durée (1 à 12 mois) de vélos. Un parc de 129 vélos, un Vélib’ ver­sion sud Oise pour ten­ter de con­va­in­cre les auto­mo­bilistes de laiss­er leur véhicule de côté.

« 50 % des Creil­lois pren­nent leur voiture pour faire des tra­jets de moins de 2 km. Si on veut encour­ager les liaisons douces, il faut don­ner aux gens les moyens de se déplac­er autrement », argu­mente Emmanuel Per­rin, con­seiller com­mu­nau­taire de l’agglomération Creil sud Oise (ACSO) et con­seiller munic­i­pal écol­o­giste de Creil.

Un flop à Beauvais, un carton à Compiègne

Ailleurs dans l’Oise, l’expérience a déjà été ten­tée avec plus ou moins de réus­site. En juil­let 2013, l’agglomération du Beau­vai­sis lançait ses Yel­low Vélo, avant d’en con­fi­er en 2016 la ges­tion à l’office de tourisme qui l’a depuis aban­don­née…

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