A la rédaction

Si tu vas à Rio : retour sur le Congrès Velocity 2018

Le congrès annuel organisé par l’European Cyclists’ Federation (Fédération européenne des cyclistes) s’est tenu du 12 au 15 juin 2018 à Rio de Janeiro au Brésil.

Les con­férences et ate­liers thé­ma­tiques du con­grès Veloc­i­ty ont pour but de dif­fuser les con­nais­sances sur le monde du vélo, la mobil­ité urbaine et les poli­tiques publiques en faveur du vélo : « il s’agit de pro­mou­voir le vélo en tant que mode de trans­port effi­cace et bon pour la san­té et de dévelop­per l’intermodalité à l’aide de tous les acteurs et parte­naires ». Organ­isé pour la pre­mière fois en Amérique Latine, ce con­grès a réu­ni plus 1000 par­tic­i­pants qui tra­vail­lent au développe­ment du vélo sur leur ter­ri­toire. Cette dix­ième édi­tion avait pour thème cen­tral Access to life (Accès à la vie), afin de soulign­er l’importance du vélo comme out­il en faveur de l’inclusion et l’insertion sociale.

Par­tic­i­pants de Bici­cul­tura et de Veloc­i­ty devant le “Musée de Demain” à Rio ©N. Dubois

L’événement s’est déroulé dans un bâti­ment requal­i­fié du Pier Maua, dans le quarti­er por­tu­aire à prox­im­ité du cen­tre. Quelques cen­taines de vélos de Tem Bici, opéra­teur de vélos en libre-ser­vice, ont été mis à dis­po­si­tion des con­gres­sistes. Un staff impor­tant a accueil­li les par­tic­i­pants, qui ont pu par­courir les stands des exposants, avant de rejoin­dre l’espace de con­férences et de récupér­er leurs casques pour les tra­duc­tions simul­tanées. Plus de 200 inter­venants : tech­ni­ciens, chercheurs et uni­ver­si­taires, élus, représen­tants de la société civile, prin­ci­pale­ment lati­no-améri­cains et européens, ont pu présen­ter leurs pro­jets, soit dans le cadre des séances plénières (sur les méga­lopoles, la tech­nolo­gie, le tourisme, l’intermodalité, l’inclusion et l’insertion sociale, la gou­ver­nance), soit lors des 73 ses­sions thé­ma­tiques (sur la qual­ité de vie, l’égalité des gen­res et la pra­tique du vélo, la par­tic­i­pa­tion sociale, la sécu­rité routière, l’utilisation des don­nées, le plaidoy­er, les infra­struc­tures cyclables, les vélos en libre ser­vice, les vélo à assis­tance élec­trique, le vélo comme out­il de tra­vail…). Con­sul­ter la liste des inter­venants ici.

Intervention d’Olivier Schneider sur la campagne Parlons-Vélo

Olivi­er Schnei­der, prési­dent de la FUB, a présen­té la cam­pagne Par­lons-Vélo ©N. Dubois

Olivi­er Schnei­der, prési­dent de la FUB, est inter­venu lors de la ses­sion « l’importance du plaidoy­er » (sur l’évolution de la société et de la cul­ture vélo et sur l’importance de la col­lab­o­ra­tion avec de mul­ti­ples acteurs), aux côtés de Luciana Nico­la, Ryan Whit­ney, Peter Cox. Dès l’ouverture de la ses­sion, Loes Holt­maat, de l’ECF, a pris comme exem­ple la cam­pagne réussie Par­lons-Vélo de la FUB : https://www.parlons-velo.fr. Olivi­er a présen­té les sept faits mar­quants de cette cam­pagne : la par­tic­i­pa­tion au lead­er­ship pro­gramme de l’ECF, la créa­tion de « Par­lons-Vélo » afin de réu­nir tous les acteurs ; le choix des mots pour la demande d’un Plan Vélo ; l’inspiration de la cam­pagne lon­doni­enne (Lon­don Cycling Cam­paign) ; la pré­pa­ra­tion d’outils de plaidoy­er prêts à l’emploi ; les relais stratégiques aux moments clés de la cam­pagne ; l’obtention d’un sou­tien mas­sif des français (113 000 répons­es aux baromètre des villes cyclables) et enfin la cam­pagne des cartes postales. Olivi­er a pu con­clure en don­nant cinq con­seils stratégiques à celles et ceux qui souhait­eraient con­duire une telle cam­pagne dans leurs pays, avant d’échanger libre­ment avec la salle et les autres inter­venants.

Le nouveau président de l’ECF mobilisé

Christophe Naj­dovs­ki, nou­veau prési­dent de l’European Cyclists’ Fédéra­tion ©N. Dubois

Christophe Naj­dovs­ki, maire-adjoint de Paris chargé des trans­ports et prési­dent de la Fédéra­tion européenne des cyclistes — ECF depuis son élec­tion le 19 mai dernier à Milan, a été forte­ment sol­lic­ité lors de ce con­grès (https://ecf.com/news-and-events/news/ecf-welcomes-new-president). La FUB se réjouit de l’élection d’un français, engagé en faveur du vélo, à la tête de la Fédéra­tion européenne des cyclistes. Christophe Naj­dovs­ki est inter­venu lors de la ses­sion sur la gou­ver­nance, aux côtés d’autres représen­tants de gou­verne­ments locaux et per­son­nal­ités poli­tiques, sur les enjeux liés à l’utilisation du vélo sur leurs ter­ri­toires. Puis, il a remer­cié la ville de Rio de Janeiro, Rio­tour ain­si que l’équipe de l’ECF lors du dis­cours de clô­ture.

Quelques faits marquants

- Inter­ven­tion de La Fri­da : ce col­lec­tif créé à Sal­vador de Bahia au Brésil tra­vaille au développe­ment et au ren­force­ment de la com­mu­nauté des femmes noires cyclistes. Avec une approche trans­dis­ci­plinaire, cette struc­ture souhaite chang­er de par­a­digme (con­tre le patri­ar­cat, le machisme et le racisme). Ces femmes organ­isent des actions pour l’insertion sociale, con­tre l’exclusion, entre autres par le biais de séances de vélo-école. Elles tra­vail­lent au change­ment des représen­ta­tions et des com­porte­ments, pour con­stru­ire une ville plus égal­i­taire. D’autres inter­venant-es ont souligné l’importance de la par­tic­i­pa­tion des femmes dans l’élaboration des poli­tiques publiques, notam­ment pour l’aménagement de nos espaces de vie com­muns (« gen­der inclu­sive plan­ning »).

- Peu de vélo-école : con­traire­ment au con­grès Veloc­i­ty de l’année 2017 en Hol­lande, peu de ses­sions ont abor­dé les ques­tions de l’apprentissage du vélo et des vélo-écoles. L’apprentissage du vélo a été briève­ment abor­dé lors de la ses­sion « Cycling from child­hood » (A vélo dès l’enfance) avec la présen­ta­tion du pro­gramme « Bici­cle­ta na esco­la » (le vélo à l’école) par Ana Destri, auquel par­ticipent 20 écoles de la région de Flo­ri­a­nop­o­lis (Brésil), puis lors de la ses­sion « traf­fic edu­ca­tion », prin­ci­pale­ment sous l’angle de l’éducation à la sécu­rité routière dans les écoles (présen­ta­tion de dif­férents pro­grammes qui exis­tent en Hol­lande par William Ned­er­pelt, mem­bre du Fiet­ser­bond).

- Action reven­dica­tive de mil­i­tants pro-vélo lors de la Bike Parade : lors de la tra­di­tion­nelle parade à vélo dans la ville de Rio, les con­gres­sistes eu ont l’occasion de pédaler ensem­ble et d’échanger leurs con­tacts. Lors de l’arrivée de la parade sur le terre-plein de Fla­men­go, une dizaine de cyclo-activistes brésilien-nes ont man­i­festé avec une ban­de­role affichant notam­ment le mes­sage suiv­ant : « Veloc­i­ty, pour qui ? » (soulig­nant les tar­ifs élevés pour par­ticiper à la con­férence). Cer­tains mil­i­tants et con­gres­sistes pro-vélo se sont rap­prochés afin d’échanger sur leurs reven­di­ca­tions.

La FUB, présente aux autres événements « vélo »

- En amont de Veloc­i­ty, l’événement Bici­cul­tura a rassem­blé la plu­part des asso­ci­a­tions brésili­ennes qui tra­vail­lent au développe­ment du vélo dans leurs villes : http://bicicultura.rio. Nous avons ren­con­tré les par­tic­i­pants de la Bicifeira (fête du vélo), puis nos homo­logues lors de l’Assemblée Générale de l’União de Ciclis­tas do Brasil — UCB (équiv­a­lent de la FUB au Brésil). Nous avons pu échang­er sur nos mis­sions et pro­jets respec­tifs (organ­i­sa­tion interne, stratégie, plaidoy­er, for­ma­tions, obser­va­toire de la mobil­ité à vélo au Brésil…). Nous avons con­staté qu’il exis­tait de nom­breux points de rap­proche­ment entre nos deux organ­i­sa­tions, mal­gré des con­textes très dif­férents et bien que l’UCB soit de 27 ans la cadette de la FUB.

Vélo-école — Rassem­ble­ment du réseau Bike Anjo, Rio ©N. Dubois

- La FUB a par­ticipé au rassem­ble­ment nation­al des Bike Anjos, qui tra­vail­lent au développe­ment de l’apprentissage du vélo (réseau inter­na­tion­al, créé au Brésil). Cet événe­ment a pris la forme d’une grande séance de vélo-école (Esco­la Bike Anjo), où les moni­teurs et moni­tri­ces ont accueil­li les apprenants de tout âge. Les cours étaient indi­vidu­els ou en groupe selon l’âge et le niveau. Pour les adultes, il s’agissait majori­taire­ment de femmes, qui venaient par­fois de loin pour l’occasion (plus de 50 km). Pour les enfants, une séance de groupe a été organ­isée, avec prêt de vélos si besoin (en présence d’au moins un par­ent). Les échanges avec les mem­bres de l’équipe nous ont per­mis d’avancer sur le lance­ment de Vélo-Coach, la ver­sion française du site Bike Anjo (plate­forme de mise en rela­tion de moni­teurs vélo bénév­oles et du pub­lic qui souhaite ré-appren­dre à cir­culer à vélo). La plate­forme est désor­mais disponible en ver­sion française : http://bikeanjo.org.

- Nous avons été con­viés au lance­ment de la for­ma­tion « com­ment inclure le vélo dans les plans de mobil­ité » (A bici­cle­ta nos planos de mobil­i­dade urbana), organ­isée par l’UCB et Bike Anjo, entre autres. Il s’agit d’une for­ma­tion de deux jours, en pri­or­ité à des­ti­na­tion des tech­ni­ciens des col­lec­tiv­ités, dans le but de les accom­pa­g­n­er dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan de mobil­ité (et d’autres poli­tiques publiques), en s’assurant qu’ils y intè­grent le vélo.

- La FUB, en tant que mem­bre de l’ECF, était égale­ment présente à la réu­nion de la World Cycling Alliance : https://ecf.com/networkproject-involved/world-cycling-alliance. Les mem­bres de l’Alliance se sont retrou­vés dans les locaux de Tem Bici (en charge du sys­tème de vélos en libre-ser­vice à Rio et parte­naire du con­grès Veloc­i­ty). Cette réu­nion a été l’occasion pour les dif­férents mem­bres de faire con­nais­sance, avant la prise de parole de Christophe Naj­dovs­ki, prési­dent de l’ECF, la veille du lance­ment du con­grès Veloc­i­ty.

 

Comme chaque année, cette édi­tion du con­grès Veloc­i­ty a été riche en échanges et en enseigne­ments. Cet événe­ment a per­mis à des per­son­nes d’horizons var­iés, de tous les con­ti­nents, de béné­fici­er de retours d’expériences et de s’en inspir­er pour pro­mou­voir l’usage du vélo comme solu­tion de mobil­ité durable dans leurs pays. Que cela soit en Amérique latine ou en Europe, nous parta­geons sou­vent les mêmes défis, mal­gré les spé­ci­ficités de chaque région. Il s’agit de met­tre en avant la solu­tion vélo et d’inciter à un change­ment cul­turel pour que les villes du XXIe siè­cle soient plus égal­i­taires et acces­si­bles à tous et à tous.

En 2019, le con­grès Veloc­i­ty sera de retour en Europe, en la ville de Dublin : https://ecf.com/projects/velo-city/velo-city-2019-dublin.

Un article à lire aussi dans Vélocité147 — septembre-octobre 2018, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

One Comment

  1. Con­nais­sant assez bien Rio, tout cela me donne l’impression que don­nent beau­coup de ces man­i­fes­ta­tions inter­na­tionales : en dehors des quartiers touris­tiques (ah la mer­veilleuse balade sur piste cyclable le long de Copaca­bana, d’Ipanema, le tour de la Lagoa…) et quelques quartiers chics, Rio c’est le tout voiture, et dans le meilleur des cas tout auto­bus (chers pour le car­i­o­ca pau­vre). Et si on fai­sait moins d’événements inter­na­tionaux et qu’on met­tait cet argent dans le développe­ment des trans­ports doux ne serait-ce que dans un quarti­er défa­vorisé (qui sont innom­brables, et pas seule­ment les fave­las des mor­ros, évidem­ment pas cyclables ?
    un cycliste mar­seil­lais né car­i­o­ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close