Actus France

Identification obligatoire des vélos: comment faire recenser ma bicyclette?

La Voix du Nord : Depuis vendredi, tous les vélos neufs doivent obligatoirement être immatriculés et recensés. Mais que faire si l’on achète un vélo d’occasion ou que l’on veut faire recenser un vélo que l’on a déjà ? On vous explique.

Le numéro d’identification unique, c’est quoi ?

À l’achat d’un vélo neuf, il est désor­mais oblig­a­toire­ment doté d’un numéro gravé ou col­lé sur le vélo et réper­torié dans le Fichi­er nation­al unique des cycles iden­ti­fiés. Objec­tif : retrou­ver plus facile­ment les vélos volés.

Comment ça marche ?

Au moment de l’achat, le vendeur recueille vos coor­don­nées et les trans­met, avec la descrip­tion du cycle, à l’opérateur agréé qui a fourni cet iden­ti­fi­ant. En cas de vol de votre vélo, vous pou­vez ain­si être directe­ment con­tac­té. Et, lors de l’achat d’un vélo d’occasion entre par­ti­c­uliers, l’acheteur peut véri­fi­er si le cycle n’est pas déclaré volé.

Et pour un vélo d’occasion ?

Pas de change­ment au 1er jan­vi­er. Mais à par­tir du 1er juil­let, les pro­fes­sion­nels ven­dant des vélos d’occasion seront aus­si tenus de les faire mar­quer d’un numéro d’identification unique.

La suite sur la voixdunord.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close