Actus France

L’automobile appelée à se transformer, pas à disparaître

Encombrements et pollution poussent à contester la place de l'automobile dans les villes. Indispensable, elle n'est pas près de disparaître mais devra réduire son territoire tout en se transformant en objet électrique et partagé.

Thomas Devlaem­inck, respon­s­able mar­ket­ing de 27 ans, enfourche son vélo tous les matins pour se ren­dre au tra­vail. Habi­tant à Valence (Drôme), il par­court les 4 km qui sépar­ent son domi­cile de la gare, où il prend le train pour Romans-sur-Isère, éloigné d’une ving­taine de kilo­mètres. A l’arrivée, sa bicy­clette lui per­met de rejoin­dre le siège de son entre­prise au terme d’un nou­veau tra­jet de 4 km.
“J’ai aban­don­né la voiture en novem­bre 2018”, con­fie-t-il à l’AFP.

Cela per­met de faire un peu de sport tous les jours. Pour la san­té, je vois vrai­ment la dif­férence, et puis c’est très agréable le matin de com­mencer par le vélo.

L’intérêt est aus­si budgé­taire, l’abonnement de train lui coûte 30 euros par mois, alors que “le coût d’une voiture, c’est facile­ment 300 à 400 euros par mois”, observe-t-il. “Et puis, comme ça je peux faire mon petit geste pour la planète”.
Pour­tant, son épouse Valérie, psy­cho­logue en Ehpad, n’a pas d’autre choix que la voiture. Elle tra­vaille sur plusieurs étab­lisse­ments non desservis par les trans­ports en com­mun et bien trop éloignés pour s’y ren­dre en vélo. “A Valence, le réseau de trans­port n’est pas celui de la région parisi­enne”, con­state Thomas Devlaem­inck.

A lire dans la Nou­velle République

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