Actus France
Le vélo, star incontestable du déconfinement
France 24 : Depuis la sortie du confinement le 11 mai 2020, nombreux sont ceux qui se sont mis au vélo en France, comme dans de nombreux pays européens. Dans l’Hexagone, le secteur, qui représente 650 000 emplois, est l’un des rares qui a augmenté son chiffre d’affaires avec la crise économique liée au coronavirus. Vélo à assistance électrique, vélo pliable ou encore VTT, les demandes de cycles ne cessent de croître, les réparations aussi. Décryptage de Christophe Dansette dans la chronique éco.
Depuis le déconfinement, le vélo est à la fête. En France, entre le 11 mai et le 31 mai 2020, son usage a augmenté de 87% par rapport à la période du 1er janvier au 17 mars, et de 28% par rapport à ces mêmes trois semaines de mai l’année dernière, selon les chiffres de l’association Vélo et tradition, publiés ce mercredi à l’occasion de la journée mondiale du vélo, et que nous vous révélons en exclusivité. C’est dire si les Français se sont mis à pédaler !
La raison est assez simple : le vélo apparaît comme une bonne alternative aux transports en commun, que beaucoup de Français préfèrent encore éviter pour des raisons sanitaires liées au Covid-19. Moyen de locomotion économique, sûre et écolo, le vélo à tout pour plaire. A Paris, le phénomène est encore plus marqué, puisque l’association note une hausse de 54% d’utilisation entre le 11 et le 31 mai par rapport à la même période l’année dernière.
A lire et à regarder sur france24.com