Actus France
Livreurs à vélo, courant alternatif : Une coopérative alternative aux plateformes telles qu’Uber et deliveroo
Mediapart : C’est la bataille de David contre Goliath. Ce reportage de 7 minutes raconte l’histoire de coursiers à vélo européens qui utilisent les technologies de pointe pour concurrencer les géants de la foodtech, comme Uber et Deliveroo.
On est en train de faire la révolution. On n’est pas seulement en train de rêver, on est la réponse, on est une solution », explique une livreuse de repas à vélo dans le reportage ci-dessous.
On se souvient de la lutte des coursiers Deliveroo le jour où il fut mis fin au système de paiement à l’heure ; du combat des livreurs de Take Eat Easy pour être reconnus comme salariés et non travailleurs indépendants ; du film de Ken Loach, cet automne, Sorry, We Missed You, décortiquant les conditions de vie des livreurs assujettis aux plateformes type Amazon.
Aujourd’hui, face aux Deliveroo, Uber East, Just Eat, etc., des livreurs à vélo s’organisent en coopérative pour proposer une alternative et reprendre en main leurs conditions de travail, accéder à une rémunération digne et envisager leur protection sociale.
La vidéo et la suite de l’article sont disponibles sur Mediapart.fr