A lire
A Reims, le vélo fait parler de lui en 2020
Ville d’accueil des premières rencontres Parlons Vélo, Reims pousse la petite reine en 2020 à l’occasion du baromètre Parlons vélo des villes cyclables et des élections municipales.
Etant donné la crise sanitaire que traverse le pays, les Rencontres Parlons Vélo qui devaient avoir lieu à Reims, sont reportées à une date ultérieure à celles initialement prévues.
La ville de Reims et ses 183 000 habitants ont tout le potentiel pour devenir une ville « vélo friendly ». Relativement plate et compacte, elle est une des villes les plus denses de France avec près de 4 000 habs/km². La cité des Sacres est également composée de larges rues car reconstruite presque entièrement après la première guerre mondiale.
L’agglomération rémoise possède un bon réseau d’infrastructures routières qui la classe parmi les villes les moins embouteillées d’après Tomtom… Elle fait aussi partie des 12 agglomérations françaises citées par la Cour de justice de l’Union européenne qui a condamné la France en 2019 pour la pollution de l’air en dépassant la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote. De quoi donner au vélo une alternative crédible à la voiture individuelle.
Un climat vélo bientôt ensoleillé ?
Reims est la seule commune parmi les 143 qui composent le Grand Reims à avoir été classée au baromètre FUB avec 866 contributions. La taille de la ville comparée aux autres communes explique en partie ce constat. Pourvu qu’elle ne soit plus la seule classée à la prochaine édition ! Parmi les points forts signalés à Reims figure la présence de nombreux doubles sens cyclables déployés en particulier dans le centre-ville, désormais classé en zone 30. Autres points positifs mis en avant, la présence de nombreux arceaux en ville et une offre de vélos en libre service avec ou sans assistance électrique.
Enfin dernier point apprécié, l’atelier d’aide à la réparation proposé deux fois par semaine par l’association Vél’Oxygène. Tenu par des bénévoles, deux salariés à mi-temps et un service civique, le lieu est bien identifié des rémois après deux ans de fonctionnement et plus de 400 vélos réparés en 2019. Les vélos qui nous sont donnés sont également révisés dans l’atelier pour être remis en vente à des prix attractifs.
Dans l’ensemble, le climat vélo de la ville de Reims est jugé défavorable avec un F obtenu au dernier baromètre des villes cyclables. La cité des Sacres ne peut que s’améliorer pour devenir une ville 100 % cyclable, la question est de savoir en combien de temps !
On parle vélo aux Municipales
A l’occasion des élections municipales, le vélo anime les débats engagés depuis la publication de notre manifeste en début d’année. Preuve de cet engouement, six candidats à la Mairie de Reims ont répondu au questionnaire mis en ligne sur le site Parlons vélo, soit plus de la moitié des candidats.
Notre manifeste soumet l’idée d’un plan vélo ambitieux pour Reims et le Grand Reims à partir de quatre grandes propositions :
- Créer un réseau express VELO de 24 km, composé d’une rocade et sept radiales.
- Assurer le maillage continu du réseau existant et supprimer les points noirs.
- Construire des parkings sécurisés et créer une Maison du vélo.
- Communiquer largement et faire émerger une nouvelle génération vélo.
La Maison du vélo voulue par notre association vise à rassembler dans un même lieu visible et accessible tous les services et conseils aux cyclistes : un atelier participatif de réparation et de marquage des vélos, un espace de vente de vélos d’occasion et un point de départ de la vélo-école. La fréquentation croissante de notre atelier nous oblige en effet à trouver de nouveaux locaux plus spacieux et plus fonctionnels tout en étoffant les services rendus !
L’association Vél’Oxygène
Depuis 22 ans, Vél’Oxygène représente les cyclistes et promeut le vélo au sein du Grand Reims par le biais de ses 500 adhérents, son conseil d’administration composé de 13 personnes et ses trois salariés à mi-temps.
En signant une convention de partenariat avec la ville de Reims et le Grand Reims à l’automne dernier, l’association a officialisé son rôle d’expertise d’usagers, en participant aux comités vélo en présence des services de la collectivité et de l’élu référent. Au sein de ce comité, Vél’Oxygène fait remonter les remarques de terrain et les propositions des adhérents et donne son avis sur les aménagements prévus par la collectivité. Les comptages réalisés depuis dix ans par l’association apportent des informations complémentaires sur l’utilisation du vélo et sa progression constante.
Vél’Oxygène gère un atelier d’aide à la réparation ouvert pour le moment deux fois dans la semaine. L’association songe également à l’ouvrir pendant le week-end. Les salariés donnent une seconde vie aux vélos remis gracieusement, puis les proposent à la vente pour un prix attractif. Des ateliers mobiles sont également assurés dans des quartiers rémois à l’occasion d’événements ponctuels et ciblés.
Enfin, l’association organise des activités de prévention et de promotion du vélo auprès d’un public varié, des vélorutions mais aussi des balades dominicales. Près d’une centaine de vélos sont revendus chaque année lors de deux bourses aux vélos. Des interventions en classe permettent aux élèves d’être sensibilisés à la sécurité routière et à l’éco-mobilité dans des écoles, collèges et lycées. De même, des bénévoles de l’association interviennent sur demande dans les entreprises ou les administrations pour aider aux changements des mentalités. Vél’Oxygène cherche à étendre son champ d’action avec la création d’une vélo-école pour enfants et adultes.