Actus France

Nantes. Les vols de vélos, « un véritable fléau »

Ouest-France : Le boom du vélo s’accompagne d’une copieuse augmentation du nombre de vols de deux-roues à Nantes et dans sa périphérie. Retour sur les différentes techniques et les moyens efficaces pour s’en prévenir.

Une meuleuse et une dizaine de sec­on­des d’acharnement suff­isent à venir à bout d’un vélo bien attaché. Prévoir ensuite des heures à arpen­ter Lebon­coin et les 200 000 annonces quo­ti­di­ennes de ventes de vélos, pour espér­er tomber sur son deux-roues bien-aimé. La pra­tique du vélo comme déplace­ment éco­lo con­va­inc et, avec elle, le nom­bre de bicy­clettes volées monte en flèche.

Syl­vain, cycliste depuis tout petit, « qui pédale mieux qu’il marche », a vu trois de ses deux-roues dis­paraître en deux ans. Dont « un superbe vélo vert sapin, retapé » par ses soins. Il apparte­nait à son grand-père. « Je me réveille et là… Plus rien. Au lieu de le ren­tr­er dans le park­ing comme d’habitude, je l’avais attaché dans la rue. »

« Un fléau »

La scène n’a rien d’original et est bien con­nue des cyclistes. Rémi, de la bou­tique La sar­dine à vélo, à Nantes, con­naît bien la chan­son : « Une per­son­ne sur deux qui vient ici me dit qu’elle veut se racheter un vélo, car elle s’est fait vol­er le sien. C’est un véri­ta­ble fléau. » Chaque année, en France, entre 300 000 et 400 000 ménages déclar­ent avoir été vic­times d’un vol ou d’une ten­ta­tive de vol, selon les chiffres de l’Insee.

A lire sur ouest-france.fr

 

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close