Actus France
Le marquage des vélos va devenir obligatoire en France : un rempart contre le vol ?
01net : L’un des principaux freins au développement du vélo serait la peur de se le faire voler. Afin de lutter contre les vols et de favoriser l’usage du deux-roues, la loi mobilité instaure un marquage obligatoire des cycles. Un décret détaille son fonctionnement.
Ce n’est ni une carte grise pour vélo, ni même une plaque d’immatriculation, mais à partir du 1er janvier 2021, il y a de fortes chances que votre nouvelle bicyclette (électrique ou non) dispose d’un code d’identification unique. Le projet, présenté à l’automne dernier dans le cadre de la loi mobilité, devrait entrer en vigueur. Nos confrères de Nextinpact ont pu prendre connaissance du décret d’application qui détaille la mise en oeuvre de cette nouvelle et vaste base de données.
Marquer pour réduire le nombre de vols ?
Celui-ci prévoit donc qu’à compter du 1er janvier 2021, tous les cycles neufs vendus par un commerçant devront être marqués d’un numéro unique inscrit dans un « fichier national unique des cycles identifiés ». Cette obligation concernera également les vélos d’occasion vendus par des professionnels et ce, dès le 1er juillet 2021. La pratique du marquage existe déjà et peut être entreprise à titre individuel. Elle sert notamment de preuve lorsqu’un vélo volé a été récupéré par la police, permettant ainsi à son propriétaire de le récupérer. En généralisant cette pratique, comme c’est le cas dans certains pays, au Danemark notamment, le gouvernement espère réduire le nombre de vols de vélos. Le ministère de l’Intérieur estime que « environ 300 000 ménages en sont victimes chaque année. Après un vol, les victimes ont tendance à ne pas racheter de vélo ou à descendre en gamme donc à acheter un matériel moins sûr. Les vélos à assistance électrique plus coûteux sont de plus en plus concernés. Aujourd’hui, seuls 7 % des ménages victimes de vol retrouvent leur vélo ».
Une base de données très bien renseignée
Le fichage des vélos concernera tous les cycles à l’exception des modèles pour enfants. En effet, les modèles disposant de roues dont le diamètre est inférieur ou égal à 16 pouces, sont exclus de ce dispositif. Quant au marquage en soi, le texte prévoit que celui-ci soit placé de préférence sur le cadre, qu’il soit « lisible sans difficultés sur un cycle en stationnement ». Ce même identifiant devra figurer impérativement sur la facture d’achat émise par le commerçant.
👉 A lire sur 01net.com