Actus France
Les associations, actrices du retour du vélo en Île-de-France
Selon les premiers résultats de l'Enquête global transport 2020, l'usage du vélo a grimpé de près de 30% en dix ans en Île-de-France. La mobilisation du mouvement associatif a joué un rôle décisif dans ce développement, ce qu'analysent Dominique Riou, ingénieur transport à l'Institut Paris Region et Clément Dusong, doctorant à l’Université Gustave Eiffel.
Le monde associatif a eu historiquement un rôle prépondérant dans l’essor du vélo en Île-de-France. Il se renouvelle aujourd’hui dans un contexte où l’usage de ce mode de transport se généralise. Les actions comme les modes d’actions du mouvement citoyen se transforment, accompagnant l’augmentation de la pratique ainsi que la prise en compte progressive de ce mode par les politiques publiques.
Durant les années 1970, l’usage du vélo à Paris est au plus bas : seulement 0,3 % des déplacements des Parisiens selon l’Enquête globale transport (EGT) de 1976 tandis qu’à l’échelle de l’Île-de-France, la pratique se maintient encore à 2 % de part modale. L’usage du vélo va alors lentement progresser dans la capitale pour atteindre 0,4 % à l’EGT 1991 et décoller ensuite dans les années 1990 et 2000 pour atteindre 3 % en 2010. À l’inverse, au niveau régional, la part modale du vélo est encore à 2 % en 1976 mais s’effondre ensuite avec un minima de 0,8 % en 1991, pour remonter progressivement et atteindre 1,6 % en 2010 (mais avec un volume supérieur à celui de 1976) et 2 % en 2018.
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